Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? 
 Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ? À partir d'une multitude d'exemples pris dans la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l'auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. 
 Au terme d'un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu'à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les " agencements marchands ", notion que Michel Callon place au cœur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l'œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d'agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l'emprise des marchés existants. 
                
Michel Callon est sociologue ingénieur. Depuis 1967, il est professeur à L'École des Mines - ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation, qu'il a dirigé de 1982 à 1994.

L'énigme du marché 
 Des faubourgs de Londres...
 ... au Strip de Las Vegas
 
1. Pour l'accord 
 Vers une définition minimale des marchés
 Le modèle du marché-interface
 Agencements marchands
 Les agencements marchands et leurs cadrages
 
2. La passiva(c)tion marchande des biens
 Espaces de circulation et carrières des biens
 La densité des choses
 La 
réintrication et ses cadrages : 
passiva(c)tion 
 La 
passiva(c)tion non marchande : keeping while giving 
 La 
passiva(c)tion marchande : dés-intrication avec détachement
 Le travail toujours recommencé de la 
passiva(c)tion marchande : le cas des marchandises dites fictives
 De la 
passiva(c)tion de quelques êtres vivants et de ses problèmes : suite
 La problématique attribution des droits de propriété
 
3. Les agences et leurs équipements qualculatoires
 Une multitude d'agents aux équipements différents
 Enrichir la description des agents et de leurs équipements
 Du calcul au 
qualcul 
 Les agences qualculatrices
 Diversité des agences et de leurs équipements
 Rapports de forces
 La reprogrammation des habitus comme extension du domaine des luttes
 
4. L'organisation des rencontres marchandes 
 Les rencontres comme création de valeur
 Les plateformes de rencontres et leurs réseaux
 Les plateformes comme exploratorium
 Les multitudes singulières
 Inquiétudes
 
5. L'affectio mercatus : attachements et détachements 
 À la recherche de l'
affectio mercatus
 Le rôle des biens dans les processus d'attachement et détachement
 L'engagement des biens : trois dispositifs d'attachement
 Des attachements de plus en plus... attachants ?
 
6. La formulation des prix 
 Les prix entre calculs collectifs et rapports de forces
 La formulation des prix
 Formulation des prix et singularisation des biens
 De la fausse opposition entre concurrence par les prix et concurrence hors prix
 Formulation des prix, classements et qualité
 Les formulations sont partout
 La puissance des formules
 Confrontations
 Les sources d'inquiétude et de mobilisation
 Et la morale dans tout ça ?
 
7. Les agencements marchands et leur dynamique 
 Pourquoi ne pas parler de dispositif ?
 L'agencement comme action collective, stratégique,
 structurée et orientée vers la résolution de problèmes
 Alignements, articulations et zones franches
 La dynamique des inquiétudes
 
8. La politique des agencements marchands et ses enjeux
 Les marchés financiers et leur conception
 Politiques climatiques et réalisme théorique : faire l'économie du pire
 La coexistence des agencements marchands : le cas des PGM
 
Courrier des (premiers) lecteurs.