Cet essai pose le problème de l’avenir de l’empire américain, à partir d’une question clé : le pouvoir des États-Unis est-il surtout économique ou, finalement, essentiellement militaire ? Pour y répondre, Alain Joxe revisite d’abord les fondements de l’État, de la République et de l’empire chez Machiavel, Hobbes et Clausewitz : c’est par la fonction de protection, y compris économique, que l’État légitimise le monopole de la force armée et éloigne la « guerre de tous contre tous », cet état de nature dont on émerge à la fin du Moyen Âge. Or on paraît aujourd’hui y retomber, sous la forme notamment d’une religiosité fanatique politisée par des clergés abusifs dans les trois religions du Livre. En analysant ensuite l’évolution de la doctrine stratégique américaine depuis la guerre du Golfe, l’auteur éclaire les causes profondes des « petites guerres » qui éclatent partout : les États-Unis, malgré leur pouvoir, ne se soucient ni de conquérir le monde pour y faire régner l’ordre et la paix, ni de prendre en charge la protection générale des citoyens. Ils cherchent seulement à réguler le désordre par des coalitions de circonstance, en dehors du droit international. Ils pratiquent la répression des symptômes de désespoirs ou la punition des crimes terroristes, sans s’attaquer aux causes créant partout des « processus de paix en panne ». D’où l’importance, pour l’auteur, que les Républiques groupées en Europe organisent à l’échelle globale une résistance à ce « chaos impérial ».
Alain Joxe, spécialiste des questions stratégiques, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et fondateur en 1982 du CIRPES (Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques) et de la revue Le Débat stratégique (<cirpes.net>). Il est notamment l’auteur de L’Amérique mercenaire (Stock, 1992), L’Empire du chaos (La Découverte, 2002) et La Globalisation stratégique (CIRPES, 2006).
« Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre que de sortir des tourmentes
fascinantes de l’actualité pour en revenir aux théories fondatrices de l’État
contemporain, de la souveraineté des nations, du jeu des pouvoirs et de
l’enchaînement des guerres […]. Nul ne peut être indifférent à la portée de ce
livre et aux audaces de son auteur. »
LA REVUE INTERNATIONALE ET
STRATÉGIQUE
« [En avril 2002], Alain Joxe publiait L'Empire du
chaos, brillant essai qui pouvait paraître alarmiste. Il faut, à la lumière
des événements récents, (re)lire aujourd'hui cet ouvrage qu'on résiste à
qualifier de prémonitoire tant la divination n'est pas vraiment le genre de la
maison. »
LES INROCKUPTIBLES
« D’accord ou pas avec [les] thèses [d'Alain Joxe], il faut d’abord
reconnaître que son ouvrage est d’une actualité criante »
LA TRIBUNE
« L'immense culture d'Alain Joxe l'a amené à rechercher l'itinéraire
conduisant au chaos qu'il croit - non sans raison - observer. Il le retrace à sa
façon, par un détour audacieux mais singulièrement stimulant qui passe par
Thomas Hobbes [...]. »
MANIÈRE DE VOIR
« Président du centre
international pour la paix et les études stratégiques, directeur d'études à
l'École des Hautes Études en sciences sociales, Alain Joxe s'est intéressé à la
puissance militaire des États-unis à l'aube de la guerre du Golfe. Étendant son
raisonnement à une réflexion plus large, il s'interroge sur la légitimité de ce
nouveau dialogue armé. Au centre du collimateur, les États-Unis, qui peu à peu
veulent imposer un monde à leur image: militariste, capitaliste, mensonger et
répressif, versant dans le chaos, l'ordre qu'il voulait rétablir. L'Empire
du chaos se veut être un " bilan stratégique et politique des douze années
écoulées depuis la guerre du Golfe ", une réflexion aux sources de la violence
contemporaine. »
LA MONTAGNE
0000-00-00 - PRESSE
Avant-propos - Comprendre les causes de la violence politique - Le risque de la violence globale - L’empire américain, ordonnateur du désordre - 1. La République et l’espérance - Genèse de l’empire du chaos - Les Républiques sociales contre l’empire du chaos - La Constitution de l’an I - 2. Hobbes, accouchement de la République protectrice : Léviathan contre Béhémoth - L’État divin mortel contre le désordre chaotique - Empire, République trahie - Hobbes et Clausewitz aller et retour, « continuations » de la politique - 3. Violence et globalisme - Hiérarchisation et globalité - La « fin du capitalisme », un problème d’école - Dépasser le chaos ? - 4. Le globalisme clintonien, une approche stratégique du désordre - Comprendre les débats stratégiques américains - 1993 : l’année des trois paradigmes stratégiques pour l’après-guerre froide - 1994-1995 : la « Révolution dans les affaires militaires » (RMA) - Le rôle de la fin de la guerre bosniaque dans la promotion de l’OTAN renouvelée - 5. La militarisation de l’empire, de Clinton à Bush Jr - 1995-1996, nouvelle forme des alliances - La militarisation impériale - Coalition expérimentale et alliance traditionnelle - Diviser pour régner : claviers latino-américain et Balkans-Caucase-Asie centrale - Une disjonction euro-américaine paraît probable - 6. Maîtriser les crises de l’Eurasie par l’Asie centrale - L’Acte fondateur OTAN-Russie (1997) - Vers une campagne en Asie centrale - L’attaque du 11 septembre 2001 et la « guerre mondiale contre le terrorisme » - Conclusion :Inconvénients politiques et sociaux des postulats de l’empire du chaos - Postface à l'édition de 2004.