L'effet boomerang - Susan George

L'effet boomerang
Choc en retour de la dette du tiers monde

Susan George

La dette du tiers monde n'est plus une " crise ", mais un cancer qui sévit depuis une décennie. Mais les habitants du tiers monde ne sont pas seuls à en pâtir. Dans ce livre, Susan George démontre que la dette du Sud est un véritable boomerang qui revient frapper les pays du Nord. La déforestation et l'effet de serre, le trafic de la cocaïne, les migrations internationales, la perte massive d'emplois dans nos industries : tous ces phénomènes sont aggravés par l'endettement du tiers monde. L'effet boomerang, résultat d'une recherche menée par une équipe du Transnational Institute, explique pourquoi la solidarité avec les peuples du Sud n'est pas seulement une exigence éthique, mais aussi dans notre intérêt bien compris. Mettre fin aux ravages de la dette, c'est ce que nous pouvons faire de mieux pour eux - et pour nous-mêmes.


Version papier : 22.11 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 22/05/1992
ISBN : 9782707121370
Nb de pages : 298
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Susan George

Susan George, spécialiste des relations de pouvoir Nord-Sud, est directeur associé du Transnational Institute (Amsterdam) et l'auteur de plusieurs ouvrages dont Jusqu'au cou : enquête sur la dette du tiers monde et L'effet boomerang : choc en retour de la dette du tiers monde, parus aux Éditions La Découverte.

Extraits presse

" Informer pour pousser à l'action, tel est l'objet déclaré de ce livre. L'auteur démontre que, loin de concerner le seul Sud, la crise de l'endettement des pays pauvres est aussi, un effet boomerang, celle des sociétés du Nord. [...] Livre pionnier [...] l'ouvrage de Susan George démontre magistralement l'interconnexion des dysfonctionnements et des crises qui minent la planète. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE

" Cet ouvrage, qui retrace clairement les conséquences multiples de la dette du tiers monde, montre aussi le chemin vers un futur plus juste que nous pouvons construire. C'est là la première urgence. "
LU

2024-07-19 - PRESSE

 

Table des matières

Abréviations - Remerciements - Fils directeurs - Introduction - Le premier boomerang : l'environnement - Le deuxième boomerang : la drogue - Le troisième boomerang : comment les contribuables des pays du Nord renflouent les banques - Le quatrième boomerang : la perte d'emplois et de marchés - Le cinquième boomerang : l'immigration - Le sixième boomerang : conflits et guerre - Conclusion - Notes et références - Index.