L'économie européenne 2022

OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques)

L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2022 se concentre sur les enjeux de l'après-crise de la Covid-19 pour le fonctionnement de l'Union européenne. Elle présente tout d'abord un état des lieux conjoncturel de la zone euro, puis elle discute de l'orientation des politiques budgétaires et monétaires dans les prochaines années – notamment après la révision de la stratégie de la Banque centrale européenne et la montée des dettes publiques – et de l'interaction de ces politiques.
L'ouvrage dresse également un premier bilan du nouvel outil de gestion Next Generation EU et s'interroge sur le futur cadre budgétaire commun. Il évoque ensuite les conséquences du Brexit pour l'économie britannique et pour l'Union européenne. Enfin, conformément à l'agenda politique de la Commission européenne, se pose la question d'une transition juste vers une économie bas carbone : par quels indicateurs l'appréhender et comment l'atteindre ?
L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.

Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°777
Parutions : 10/03/2022
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348074394

OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques)

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est le centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est au service de l'information et du débat public sur les économies française et étrangères et établit des recommandations de politique économique.

Table des matières

Introduction
I. Le prix de la reprise,
par DAP/ Christophe Blot
Les stigmates de la crise
Le rebond se poursuit au second semestre 2021
Inflation : retour en grande pompe ?
Vers la normalisation des politiques économiques
2022 : croissance épargnée ?
Conclusion
II. Next Generation EU : le grand défi, par Caroline Bozou, Jérôme Creel et Francesco Saraceno
Description du programme NGEU
Mise en oeuvre de NGEU
Quels effets économiques en attendre ?
Quels effets financiers en attendre ?
Et après ?
Conclusion
III. La révision de la stratégie de la BCE, par Christophe Blot, Caroline Bozou et Jérôme Creel
Pourquoi réviser la stratégie de politique monétaire ?
Pourquoi réviser la cible d'inflation ?
Quelles alternatives pour la cible d'inflation ?
Au-delà de la cible d'inflation
IV. Vents contraires, budgétaires et monétaires, sur la zone euro, par Lucrezia Reichlin, Giovanni Ricco et Matthieu Tarbé
Une banque centrale dominante dans une fédération asymétrique
L'inflation dans la zone euro en tant que phénomène conjoint fiscal-monétaire
La politique monétaire conventionnelle et l'orientation budgétaire
Politique monétaire non conventionnelle et vents contraires
Conclusion
V. Le cadre budgétaire européen : règles versus capacité budgétaire permanente, ou les deux à la fois ? par Jérôme Creel et Xavier Ragot
Taux d'intérêt et dettes européennes
Quel cadre européen pour les déficits et les dettes publics ?
Les débats sur le cadre budgétaire européen
Du souhaitable au possible
VI. La dette publique en Europe après la Covid-19, par Xavier Timbeau
Dettes publiques, pacte et discipline de marché
La peur du passager clandestin
Debtwatch comme outil d'analyse des dettes publiques et des politiques budgétaires
Le retour à 60 % de dette publique est-il possible et souhaitable ?
VII. Brexit : année 1, quel bilan ? par Catherine Mathieu
Commerce de marchandises
Premier bilan : un impact visible sur le commerce extérieur en janvier 2021
La pêche
Premier bilan : transition sous tension
Les services financiers
Premier bilan : un faible impact à ce jour
L'Irlande du Nord
Premier bilan : la nécessité de trouver une solution pragmatique
Quel impact macroéconomique ?
Conclusion
VIII. La transition juste en Europe : mesurer pour évoluer, par Tom Bauler, Vincent Calay, Aurore Fransolet, Mélanie Joseph, Eloi Laurent et Isabelle Reginster
Généalogie et définition de la transition juste
Vers une démocratisation de la mesure de la transition juste : quels futurs possibles ?
Proposition de tableaux de bord pour mesurer la transition juste en Europe
Conclusion.