Marées noires, effet de serre, perte de biodiversité, pluies acides, déforestation... Quelles sont les causes de ces dégradations environnementales ? Que peut-on faire pour les empêcher ? Pourquoi le Honduras, qui est un petit pays avec peu de ressources forestières, exporte-t-il du bois vers les États-Unis, qui possèdent quelques-unes des plus grandes forêts du monde ? La libéralisation des échanges nuit-elle à l'environnement ? Qu'est-ce que le principe de précaution ?
Progressivement, une approche économique de l'environnement s'est développée pour répondre à ces questions et à bien d'autres. Ce livre a pour objectif de les présenter. Il s'attache en particulier aux méthodes utilisées pour évaluer les biens environnementaux hors marché et les coûts de la pollution. Il détaille également les instruments des politiques environnementales : écotaxe, normes, droit à polluer. Il prend le parti d'informer le citoyen sur les méthodes utilisées dans les processus de décision publics et sur leurs limites, afin qu'il ne s'en remette pas aux seuls " experts ".
Philippe Bontems est directeur de recherche à l'INRA, directeur du GREMAQ et membre de Toulouse School of Economics (TSE). Il travaille sur les politiques de la pollution ainsi que sur les interactions entre globalisation et environnement.
Gilles Rotillon, économiste de l'environnement, est professeur émérite à l'université Paris Ouest et à l'INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires), et conseiller technique auprès du Service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Environnement. Ses recherches portent en particulier sur la régulation des politiques agricoles, les marchés de droits à polluer et le développement durable.
" L'ouvrage, destiné à un large public, est rédigé avec pédagogie et se lit facilement. "
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS
" Un universitaire et un chercheur dissèquent les politiques publiques mises en œuvre en matière d'environnement. "écotaxes", "permis de polluer", "optimum de pollution", autant de concepts nouveaux étudiés dans cet ouvrage de façon très pédagogique. "
CAPITAL
" Comment évaluer les effets économiques des dégradations environnementales ? De nombreux outils ont été développés mais sont souvent difficiles à appréhender pour le citoyen lambda : il trouvera ici quelques clés. "
LA RECHERCHE
" Cette excellente synthèse examine les différents aspects du problème et présente de manière critique les théories et les outils qui ont d'ores et déjà été élaborés pour évaluer précisément tant les biens environnementaux que les coûts de la pollution et, surtout, pour favoriser des comportements moins destructeurs. Un outil très précieux pour tous ceux qui ne s'en remettent pas aux seuls "experts" ."
TRANS RURAL INITIATIVES
" La troisième édition de ce livre permet de retracer le chemin parcouru en près de dix ans pour faire accéder les questions environnementales au statut de question économique légitime d'abord, puis de question de politique économique ensuite. "
LE MONDE ÉCONOMIE
2024-12-13
Introduction
I / L'approche économique de l'environnement
Les principales causes de la dégradation environnementale
L'environnement dans les pays en développement - L'environnement dans les pays industrialisés
L'environnement comme bien public
Les responsabilités des marchés et de l'État dans la dégradation de l'environnement
Les défaillances du marché - Les dysfonctionnements de l'État
II / L'évaluation des biens environnementaux
Les principes d'évaluation
Valeurs d'option, valeur de legs, valeur d'existence
Les méthodes d'évaluation
Les méthodes indirectes - La méthode directe
L'évaluation dans les décisions publiques
Les principes de l'analyse coûts-avantages - L'analyse coûts-avantages dans la décision
III / Les instruments des politiques environnementales
Les moyens de pallier la présence d'externalités
L'optimum de pollution - La réglementation - Les solutions privées d'internalisation
La courbe de Kuznet environnementale
Les problèmes de mise en œuvre d'une politique environnementale
Le choix des instruments de la politique environnementale - Surveillance et sanction des fraudes - La définition des contrôles et leurs conséquences
De la théorie à la pratique
Les taxes en pratique - Les permis négociables de rejets - Les stratégies adoptées par les pollueurs - Le débat sur les écotaxes
IV / La dimension internationale des problèmes environnementaux
Le libre-échange et la protection de l'environnement sont-ils antinomiques ?
L'impact des politiques environnementales nationales sur la compétitivité
Les mesures antidumping écologique - Les impacts sur les flux d'investissements
Politiques environnementales nationales et barrières non tarifaires aux échanges
Hypothèses de Porter
Pollutions transfontalières et problèmes globaux
V / Le développement durable
Qu'est-ce que le développement durable ?
Les principales conceptions du développement durable - Une approche économique du développement durable
Le développement durable : des discours aux faits
Le principe de précaution
La précaution et le droit - L'approche économique du principe de précaution
Conclusion
Repères bibliographiques.