L'avenir du travail à la chaîne - Juan José Castillo, Paul Stewart, Jean-Pierre Durand

L'avenir du travail à la chaîne
Une comparaison internationale dans l'industrie automobile

Juan José Castillo, Paul Stewart, Jean-Pierre Durand

Parce qu'elle concerne toujours de nombreux salariés, la chaîne reste le lieu emblématique pour analyser les transformations de l'organisation du travail et des relations professionnelles. Tandis que la plupart des constructeurs automobiles mondiaux ont cherché à introduire le teamwork né des pratiques japonaises, sa mise en œuvre a été profondément influencée par l'histoire des firmes et les conditions nationales. D'où l'émergence d'une pluralité de types de relation salariale que cet ouvrage met en évidence à travers l'étude de 24 ateliers à travers le monde, fruit d'un travail sans équivalent à ce jour d'une équipe internationale de spécialistes du sujet. Quelle est la réalité du teamwork et du travail de groupe ? Quelles compétences utilisées ? Quelle évolution de la division du travail et de la coopération au travail ? Quelle place accordée au syndicat ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux syndicalistes et à tous les praticiens qui souhaitent comprendre les changements à venir dans l'ensemble des secteurs de production de biens et de services, puisque l'industrie automobile sert de matrice aux révolutions organisationnelles depuis un siècle. La dimension comparative internationale les informe à l'heure de la globalisation


Version numérique : 16.99 €
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Détails techniques
Collection : Recherches
Parutions : 16/10/1998
ISBN : 9782707128928
Nb de pages : 380
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782707155542

Juan José Castillo

Paul Stewart

Jean-Pierre Durand

Jean-Pierre Durand est professeur de sociologie à l'université d'Évry Paris-Saclay et membre du Centre Pierre-Naville. Il a notamment publié Sociologie contemporaine (Vigot, 2006, 3e édition), La Chaîne invisible, (Le Seuil, 2004), La Fabrique de l'homme nouveau (Le Bord de l'eau, 2017). Ses ouvrages et ses articles sont traduits en une dizaine de langues. Il dirige la Nouvelle Revue du travail qu'il a crée en 2002.

Table des matières

Préface
Introduction : les modèles de la relation salariale
Première partie : la référence japonaise
1. Toyota réforme le Toyotisme
2. Syndicalisme d'entreprise et réorganisation du travail chez Nissan
Deuxième partie : la réponse américaine, variété de buts et de rythmes
3. Ford Dearborn : une usine restée Fordienne
4. Saturn, ou l'ambiguïté du modèle nippo-américain
5. Nummi : de l'autonomie du travail à la socialisation de la production ?
6. Réalité du Teamwork dans l'usine brésilienne de General Motors
Troisième partie : Europe, hésitation et diversité
7. L'efficacité de la tradition : l'usine Peugeot-Sochaux
8. Les transformations du travail en groupe chez Renault
9. Les nouvelles formes d'organisation du travail chez Fiat
10. Vauxhall : Le rôle des syndicats dans le changement de modèle productif
11. L'introduction du Teamwork dans une usine d'emboutissage de Rover
12. Renault-Valladolid : construire l'organisation du travail de demain
13. Volvo-Gand : une troisième voie ?
Quatrième partie : L'Europe à la recherche d'un modèle alternatif
14. Le modèle suédois de la production au plus juste : Volvo et Saab
15. Opel Anvers, meilleur élève du Teamwork ?
16. Le travail en groupe dans quatre ateliers de Mercedes-Benz
17. Le travail en groupe chez Volkswagen, enjeu de négociations entre syndicat et direction
Conclusions
Annexe : Présentation des membres du GERPISA.