L'autre sentier - Hernando de Soto

L'autre sentier
La révolution informelle dans le tiers monde

Hernando de Soto

Dans beaucoup de pays du tiers monde, une part croissante - et souvent majoritaire - de la population travaille en dehors de tout cadre légal, constituant ce qu'on appelle " l'économie informelle ". D'une ampleur considérable, ce phénomène est pourtant très mal connu. D'où l'intérêt majeur de ce livre, qui constitue sans conteste, le travail le plus novateur jamais publié sur ce sujet. Et il n'est pas surprenant que L'autre sentier, dont la première édition remonte à 1986, soit devenu un véritable best-seller en Amérique du Sud comme aux États-Unis. Hernando de Soto y présente d'abord les résultats d'études très fouillées menées sur trois secteurs de l'économie informelle péruvienne : le logement, le commerce, et le transport urbain. Il montre comment et pourquoi ces secteurs se sont constitués, leur dynamisme économique, leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout, dans une seconde partie, il analyse ce phénomène en le comparant à la période " mercantiliste " en Europe, qui précéda, à partir du XVesiècle, l'essor du capitalisme moderne : il montre ainsi que le puissant secteur informel des pays pauvres du tiers monde, pour autant qu'il s'inscrive dans un nouveau cadre légal à définir, peut être la base d'un nouveau développement.


Version papier : 21.34 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Économie
Parution : 15/03/1994
ISBN : 9782707123077
Nb de pages : 252
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Hernando de Soto

Extraits presse

" Le livre est une synthèse des changements intervenus au Pérou depuis la Seconde Guerre mondiale : avec les grandes migrations paysannes vers les villes la population urbaine a quasiment quintuplé. "

POLITIS

" Le livre met en évidence les insuffisances des théories actuelles face à la réalité du tiers-monde et au développement. "

LE MONDE

2024-05-30 - PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition française - Introduction : les mutations de la société péruvienne - Les migrations - Un accueil hostile - Des migrants aux " informels " - I. Le fonctionnement du secteur informel - 1. Le logement informel - L'acquisition informelle de la propriété - Évolution historique - La longue marche vers la propriété privée - 2. Le commerce informel - Les formes du commerce informel - Évolution historique - La route vers les marchés - 3. Le transport informel - Les formes du transport informel - Evolution historique - Le mystère des faillites cycliques - II. Le droit et le secteur informel - 4. Les coûts et l'importance du droit - Les coûts de la légalité - Les coûts de l'informalité - Conséquences des coûts de la légalité et de l'informalité pour l'économie péruvienne - Le droit déterminant du développement - 5. La tradition redistributive - 6. Le parallèle avec le mercantilisme - Particularités du mercantilisme - Le Pérou, pays mercantiliste ? - Déclin du mercantilisme et apparition des " informels " - 7. Conclusion - La portée sociale des institutions légales - La violence - La continuité du mercantilisme - Le volontarisme centraliste - Gauches et droites mercantilistes - Le potentiel du capital humain - Les grandes étapes du changement - Epilogue à l'édition française - Annexe : le programme d'action de l'ILD.