L'âge du Bronze en France - Laurent Carozza, Cyril Marcigny

L'âge du Bronze en France

Laurent Carozza, Cyril Marcigny

Version papier : 20.30 €
Détails techniques
Collection : Archéologies de la France
Parution : 03/05/2007
ISBN : 9782707151391
Nb de pages : 155
Dimensions : * cm

Laurent Carozza

Laurent Carozza est archéologue de terrain et possède une longue pratique de l'archéologie préventive. Il conduit des recherches sur la paléo-métallurgie ainsi que sur les relations entre les sociétés et leur environnement.

Cyril Marcigny

Cyril Marcigny est archéologue, auteur d'ouvrages de synthèse, de monographies de sites et d'articles scientifiques. Il a travaillé sur l'organisation de l'espace rural de la France du Nord-Ouest du Néolithique à l'âge du bronze.

Extraits presse

" Spécialistes de l'archéologie de sauvetage, les auteurs brossent un tableau des nouvelles perspectives acquises sur l'âge de Bronze au cours des 20 dernières années. Ils situent les sociétés dans leurs espaces domestiques, parlent de métallurgie, des innovations de l'époque, et définissent la nouvelle "ruralité", annonciatrice de l'âge du fer, qui finit par se développer. Le tout est servi par moult illustrations pertinentes. "
POUR LA SCIENCE

" Agrémentés de nombreux documents (photographies des vestiges exhumés ou des sites, cartes, shémas, plans, dessins), les ouvrages sont accessibles au plus grand nombre et lèvent le voile sur des pans encore méconnus de notre histoire. "
LE JOURNAL DES ARTS

" Cette collection "Archéologie de la France", donne une furieuse envie d'explorer les terres de nos vrais ancêtres, bien avant les Gaulois et les Celtes. "
SITE DE L'EMISSION LA SCIENCES EN LIVRE - FRANCE INFO

" Dans la collection "Archéologie de la France", dirigée par Jean-Paul Demoule, il nous faut signaler ce petit ouvrage de synthèse, fruit des connaissances accumulées depuis une vingtaine d'années, surtout grâce à l'apport de l'archéologie préventive. [...] Fort bien illustré par de nombreuses photographies, cet ouvrage propose une bibliographie de plus de 100 titres ainsi qu'un index des noms. Au final, un excellent travail, dense et actualisé, sur cette période. "
SPELUNCA





2026-04-15 - PRESSE

 

Table des matières

Avantè-propos
I. Les temps et le milieu
II. Les sociétés dans leur espace domestique
III. Territoires et espaces de production

Premiers métallurgistes, premiers pollueurs
IV. Innovation, échanges et cultures
V. La mort, la société, les symboles
VI. Une nouvelle ruralité
Conclusion
Bibliographie
Index.