L'Afrique occidentale au temps des Français - Odile Goerg, Catherine Coquery-Vidrovitch

L'Afrique occidentale au temps des Français
Colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960)

Odile Goerg, Catherine Coquery-Vidrovitch

L’Afrique « vue d’en bas » : c’est sur une histoire méconnue que ce livre original lève le voile ; Malgré sa brièveté relative, l’épisode colonial a profondément marqué les États de l’ancien Ouest africain français. Ils sont neuf aujourd’hui, d’ouest en est et du nord au sud : Mauritanie, Sénégal, Niger, Burkina-Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo. Or, tandis que la politique « métropolitaine » commence à être bien connue, il n’en va pas de même de la rencontre entre colonisés et colonisateurs, de l’histoire vécue sur le terrain, tour à tour et à la fois lutte, dialogue et échanges.
L’histoire de la colonisation s’est inscrite dans le face à face des institutions, des esprits et des cultures. Ce regard croisé est à l’origine de ce livre, fruit d’un travail d’équipe mené depuis plusieurs années par les meilleurs spécialistes africains et français, qui ont mobilisé des archives ouvertes parfois depuis peu, et les souvenirs oraux d’acteurs souvent encore en vie.
La première partie traite de thèmes communs à l’ensemble : la politique et la géopolitique françaises, l’armée coloniale, les objectifs économiques, les dynamiques sociales, le rôle de l’islam. La seconde partie rassemble les monographies consacrées à chacun de ces « États coloniaux » : ils ont été marqués par une histoire chaque fois différente, suivant des milieux géographiques contrastés, des péripéties antérieures, des héritages démographiques et culturels anciens, et les modalités spécifiques de la pénétration française.
Au total, un ouvrage de référence indispensable pour comprendre, dans les États francophones de l’Afrique de l’Ouest, l’unité et la diversité des soubresauts et des aspirations d’autrefois et d’aujourd’hui.

Version papier : 36,00 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN papier : 9782707121462 ISBN numérique: 9782707155559

Odile Goerg

Catherine Coquery-Vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch, née en 1935, est une historienne spécialiste de l’Afrique, professeur émérite de l’université Paris-Diderot. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (2010) et Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle (avec Éric Mesnard, 2013).

Table des matières

Avant-propos
Introduction:
Le pays, son passé, ses cultures
Facteurs communs
1. Les changements sociaux
2. Quel passé pour l'Afrique ?
2.1 De l'histoire coloniale à l'histoire africaine (1912-1960)
2.2 L'histoire de l'Afrique occidentale enseignée aux enfants de France
3. L'armée coloniale en Afrique occidentale française
4. Géopolitique de la colonisation
5. La politique économique coloniale
6. L'islam sous le régime colonial
7. Sénégal-Soudan (Mali) : deux États pour un empire
8. La Mauritanie de 1900 à 1961
9. Le Niger
10. La Haute-Volta (Burkina Faso)
11. La Côte d'Ivoire
12. La Guinée
13. Le Dahomey (Bénin)
14. Le Togo
Conclusion
Notes
Orientation bibliographique
Liste et titres des collaborateurs
Table des cartes
Table des graphiques.