L'action au pluriel - Laurent THÉVENOT

L'action au pluriel
Sociologie des régimes d'engagement

Laurent THÉVENOT

L’homme nouveau, nous dit-on, se doit d’être nomade et de circuler sans attaches d’un lieu à l’autre. Non dans les parenthèses utopiques d’une vacance, mais dans le cours d’une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s’émanciperait encore davantage dans l’étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher de tout lieu. Ce livre s’efforce de rendre compte des déplacements rapides effectués par l’individu à travers des modes divers d’engagement dans le monde. Qu’entendons-nous par ces engagements et leurs modes ? Pour répondre à cette question, l’auteur propose une construction élaborée et mise à l’épreuve depuis une dizaine d’années, visant à comprendre et dépasser les insuffisances des oppositions qui structurent les schémas explicatifs des sciences sociales : individu et collectif, privé et public, localité et globalité… Le parcours suivi par Laurent Thévenot le conduit à traverser une variété de paysages pour reconsidérer des notions premières sur lesquelles reposent les sciences sociales. Dans cet ouvrage ambitieux, il confronte et analyse les résultats de la recherche la plus récente en sociologie de l’action, du travail et des organisations, anthropologie cognitive, économie des organisations, philosophie et sciences politiques. Il fait retour sur les catégories utilisées pour concevoir l’action, les moteurs des conduites et leurs coordinations, mais aussi les façons dont est impliqué l’entourage (humain ou non) des agents, et les formes d’appréciation dont il fait l’objet.

Version papier : 28 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Parution : 26/01/2006
ISBN : 9782707146403
Nb de pages : 312
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Laurent THÉVENOT

Directeur d'études à l'EHESS (Groupe de sociologie politique et morale) et Administrateur à l'INSEE, (département de la recherche), co-directeur de la revue Annales, Histoire, Sciences Sociales, Laurent Thévenot est notamment l’auteur de : De la justification (avec Luc Boltanski, Gallimard, 1991), Les objets dans l'action ; De la maison au laboratoire (avec B. Conein et N. Dodier, EHESS, 1993) et Cognition et information en société (avec B. Conein, EHESS, 1998).

Extraits presse

« L'auteur a pour objectif de rompre avec des modèles d'action en sociologie qui mettent l'accent soit sur l'acteur et son individualité, soit sur l'acteur et sa "collectivité". [...] Un ouvrage théorique très intéressant sur les sciences sociales [...]. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« L'objectif scientifique de cette œuvre [...] est de décrire la capacité des personnes à se saisir de leur environnement, à justifier leurs actes, à dénoncer les façons d'agir d'autrui, bref à produire une sociologie des hommes à travers ce qu'ils font et ce qu'ils pensent de ce qu'ils font. Ce point de vue romp avec la notion classique de domination, sans pour autant verser dans l'individualisme méthodologique. En conceptualisant les différentes formes d'action observées, la sociologie de [Laurent Thévenot] vise à montrer qu'il n'existe pas une seule et unique façon d'être au monde. Son travail sociologique vise à dépasser les "vieilles" notions comme celles d'ordre ou de classe sociales. »
ESPACES TEMPS.NET

« Bien que nourri de traditions de recherche, fussent-elles anciennes et établies, la sociologie doit toujours et encore se concevoir comme une propédeutique. Tel est l'enseignement majeur pouvant être tiré du dernier livre de Laurent Thévenot, L'action au pluriel. Dans cette perspective, le travail du sociologue, indéfiniment remis sur le métier, consiste en l'éude des formes variables du vivre-ensemble. »
DROIT ET SOCIÉTÉ

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Des modes de conduite différents au regard de leur mise en commun - Trois familles de modèles d'action - L'inquiétude de coordination dans l'appréhension des conduites - Le parcours du livre - Reconnaissance - 1. Figurations : l'acteur transporté dans ses engagements pluriels - Faire avec les lieux - L'homme calculant, optimisant, marchand, contractant - S'agrandir : collectivité, communauté, bien commun - Se rapprocher : voisinage, hospitalité, commensalité - Quelle figuration des personnes pour quels tableaux de société ? - 2. Économie et sociologie de l'action coordonnée : rationnalité et normes sociales - Rationnalité et action sociale - Approches sociologiques de la coordination : de l'ordre social à l'interaction en situation - Approches économiques de la coordination : de l'équilibre général à l'interaction stratégique - Conclusion - 3. Les régimes d'une action qui convient : du familier au public - Orientation pour distinguer des registres d'action - Des convenances personnelles aux conventions collectives - Rapprocher pour juger - Conclusion - 4. Situer l'action en plan : le travail et son organisation - La remise en cause de l'action planifiée - Arts et métiers du plan - Collectiviser le plan - 5. La pluralité des régimes composant l'organisation : les savoirs au travail - Les connaisances en action dans l'organisation - La décomposition conventionnelle pour un jugement public et des capacités attribuées - L'accomodement local pour une appréciation familière et une capacité distribuée - Intégration de différents régimes dynamiques dans l'organisation - Conclusion - 6. L'action à bon droit : jugements ordinaires et jugement de droit - Les rapports entre droit et sciences sociales - Jugement, qualification et coordination des actions - La place des justifications dans les jugements ordinaires et de droit - L'arrêt du jugement : preuves et conventions - Conclusion - 7. La connaissance dans l'action - Objectif, collectif, pratique : l'articulation durhkheimienne, ses prolongements et ses critiques - Retour sur les opérations de représentation : cognitive, politique, instrumentale - Conclusion - 8. Faire entendre une voix : engagement dans les mouvements sociaux - Crise de la représentation politique et sociologique - Reconstruire le rapport entre sciences sociales et politique : la place des biens et des réalités qualifiées pour la critique - Explorer les régimes du proche, au regard du public - Comparer des constructions de la vie en commun, aux États-Unis et en France - 9. La personne dans ses engagements pluriels - Floraison de travaux sur la pluralité des logiques d'action - La pluralité des engagements - Une architecture d'engagements, du proche au public - Métamorphoses de la politique au regard du proche - Épilogue. Une personnalité à tiroir - Bibliographie - Index des noms - Index des notions.

Droits étrangers

INVOLVEMENT IN THE WORLD



Nowadays, Man has to be a nomad, traveling without ties from one place to the next inside a life that has become flexible. An ambitious work that seeks to analyze the rapid relentless moves through various forms of involvement throughout the world. The author analyses and assesses the results of the latest research in sociology of action and work, cognitive sociology and anthropology, political science sociology, organization economics, law, etc.


Head of studies at the EHESS (Political and Moral Sociology Unit) and Administrator at the INSEE, co-director of the journal Annales, Histoire, Sciences Sociales, Laurent Thévenot is the author of De la justification (avec Luc Boltanski, Gallimard, 1987), Les objets dansl'action ; Dela maison au laboratoire (with B. Conein et N. Dodier) and Cognition et information en société (avec B. Conein).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites