Cet ouvrage suit sur près de cinq siècles l'itinéraire mouvementé de toute une population juive, depuis l'Espagne - d'où elle est expulsée à la fin du Moyen-Age - , à travers son implantation dans les Balkans où se reconstitue un nouveau centre judéo-espagnol, jusqu'à sa dislocation dans la Shoa et son ultime dispersion. Il ne s'agissait point de narrer une saga mais bien d'écrire l'histoire de ces transplantés judéo-ibériques sous le joug d'empires puis d'États-nations successifs. On dit parfois que les peuples heureux n'ont pas d'histoire. Celui-ci, dont le sort n'avait pourtant pas été si heureux, n'avait pas encore eu la sienne en tant qu'histoire globale. Écrire l'histoire Judéo-Espagnols des Balkans, groupe pluriculturel et multilingue par excellence, c'est entreprendre une reconquête, d'abord face à une énorme occultation, mais aussi face à une foule de mythes entre lesquels il faut bien se frayer un chemin, non pour retrouver une " vérité " (puisque les peuples n'en ont jamais une seule), mais pour se familiariser avec une certaine réalité, et pour que l'aire culturelle judéo-ibérique des Balkans retrouve droit de cité dans l'histoire des Juifs et de l'histoire tout court. Ce livre s'est voulu celui de l'unité perdue et d'une aire culturelle disparue. Il apporte quelques réponses, en attendant que d'autres se posent de nouvelles questions.
Esther Benbassa est directeur de recherche au CNRS [Centre de recherches sur la civilisation de l'Europe moderne] et enseigne l'histoire juive à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Aron Rodrigue est professeur d'histoire juive à Stanford University (États-Unis].
« Un ouvrage de référence d'une histoire multiforme dans un monde trop mal connu et explosif à divers titres que les auteurs font revivre avec précision »
ACTUALITÉ JUIVE
« C'est, en tout cas, la synthèse historique la plus complète et la plus documentée qu'on ait jamais rédigée dans une langue européenne sur l'histoire des communautés juives des Balkans et de Turquie »
L'ARCHE
0000-00-00 - PRESSE