L'avènement en 1979 de la République islamique d'Iran a suscité une grande inquiétude dans le monde occidental : la volonté proclamée du nouveau régime d'exporter la révolution dans la région n'allait-elle pas déstabiliser une zone essentielle pour les besoins en pétrole de l'économie mondiale ? Et après les attentats du 11 septembre 2001, la tournure prise par la politique étrangère américaine a encore renforcé l'importance stratégique de l'Iran, désigné par George W. Bush comme appartenant à l'" axe du mal ", en particulier depuis la reprise par Téhéran de son programme de développement nucléaire.
Cependant, l'importance stratégique de l'Iran n'a d'égale que la méconnaissance de ce pays. Quelle furent les retombées politiques, religieuses, sociales réelles de la révolution ? Jusqu'où le régime peut-il être qualifié d'islamique ? Comment la société s'est-elle transformée ? Quelles sont les voies d'évolution politique possibles ?
En répondant à ces questions, ce livre fort documenté propose une compréhension fine de l'Iran d'aujourd'hui. Thierry Coville montre en particulier que le pays est traversé par des contradictions fortes : soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable ; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse. L'Iran connaît ainsi une forme de " révolution invisible " dont il est difficile d'entrevoir l'issue.
Chercheur associé à l'Unité mixte de recherche "Mondes iranien et indien" du CNRS, Thierry Coville est économiste au Centre d'Observation Economique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, rédacteur en chef de la revue Accomex, et ancien allocataire de l'Institut Français de Recherche en Iran.
" L'importance stratégique de l'Iran n'a d'égale que la méconnaissance de ce pays écrit l'auteur, ancien allocataire de recherche à l'institut français de recherche en Iran. Quelles furent les retombées politiques, religieuses, sociales réelles de la révolution de 1979 ? Jusqu'où le régime peut-être qualifié d'islamique ? Comment la société s'est-elle transformée ? Quelles sont les voies d'évolution politique possibles ? En répondant à ces questions, M. Thierry Coville entend montrer que le pays "est traversé par des contradictions fortes": "soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse. L'Iran connaît une révolution invisible dont il est difficile d'entrevoir l'issue". "
BULLETIN QUOTIDIEN
" Thierry Coville, dans son dernier ouvrage, privilégie le recul historique pour décrire ce qu'il qualifie, dès le titre de révolution invisible. Car la révolution de 1979 a elle-même "lancé la société iranienne sur la voie de transformations considérables". C'est en économiste avant tout que l'ancien chercheur à l'Institut français de recherche en Iran, aujourd'hui professeur à l'école Négocia, se penche sur ses mutations. Démographiquement, l'Iran change et la progression de la population, extrêmement rapide au lendemain de la révolution, tend à se ralentir peu à peu. Ce phénomène est largement dû à une baisse de la fécondité. Derrière, il y a une révolution silencieuse: celle des mentalités, que discerne Thierry Coville, en particulier chez les femmes et les jeunes. "
LES ÉCHOS
" Ce livre fort documenté propose une compréhension fine de l'Iran d'aujourd'hui. Thierry Coville montre en particulier que le pays est traversé par des contradictions fortes: soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse. L'Iran connaît ainsi une forme de "révolution invisible" dont il est difficile d'entrevoir l'issue. Cet éclairage est pertinent et se conclu par une bibliographie détaillée qui permet d'une part, la compréhension de la transition iranienne et d'autre part, une analyse nuancée et loin de toute formation dogmatique composée essentiellement des idées reçues. "
GÉOSTRATÉGIQUES
" Avant de traiter de l'économie iranienne, sa spécialité, Thierry Coville s'attache à retracer l'histoire contemporaine de ce pays, décrit en détail le processus qui a mené à la révolution de 1979 et décrypte les rapports de forces politiques au sein de la République islamique. Cet effort de contextualisation était sans doute nécessaire pour battre en brèche certains clichés sur l'Iran entretenus par les déclarations intempestives du président actuel. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES
" C'est une précise radiographie de l'Iran contemporain que propose à ses lecteurs Thierry Coville, déjà auteur de deux ouvrages sur l'économie iranienne. Rien de ce qui, depuis plusieurs mois, tient l'Iran sous les feux de l'actualité n'est ignoré: la question nucléaire, le président Ahmadinejad, les relations avec les Etats-Unis, l'enjeu des ressources pétrolières. [...] Cet ouvrage dense et documenté explique fort bien comment, tandis que les mollahs (conservateurs et réformateurs) se succèdent au pouvoir depuis plus de trente ans, la société iranienne se modernise et comment des pans entiers (la jeunesse et les femmes notamment) parviennent à mener, non s'en mal, leur propre "révolution invisible". Dix fois mieux que Persepolis de Marjane Satrapi. "
REGARDS
" Ce livre nous offre une vision dépassionnée de la question iranienne et permet au lecteur de mieux comprendre la complexité d'un pays et d'une société très largement méconnus en Occident. Il permet enfin de comprendre les causes profondes de la crise que traversent les relations irano-occidentales, et d'envisager la problématique iranienne sous un angle qui ne soit pas exclusivement nucléaire. "
POLITIQUE ÉTRANGÈRE
2024-12-05 - PRESSE
Introduction
1. D'une révolution à l'autre
Du constitutionnalisme au despotisme
Reza Khan, réformateur autoritaire " Cohabitation " hostile de Mohammed Reza Shah et de Mossadegh
Une " modernisation " à deux vitesses
De la chute de la monarchie à la mise en place de la révolution
Réception et lecture de la révolution de 1979
2. Derrière le voile islamique, le nationalisme
Une identité nationale forte Religion et nationalisme
Chiisme et politique
La légitimité révolutionnaire recentrée sur le nationalisme
3. L'échec dans la mise en place d'un régime islamique
Des institutions peu islamiques ?
Une théocratie traversée par différents courants Improbables " politiques islamiques "
L'impossible synthèse
4. Les forces politiques en présence
La guerre des factions
Le khomeynisme (1979-1988)
L'émergence d'une droite pragmatique
Le mouvement du 22 khordad
Le retour des conservateurs
Vers la normalisation ou vers la fragmentation politique ?
5. Une société à la recherche de nouvelles valeurs
Transition démographique et élévation du niveau moyen d'éducation
Urbanisation et transformation du monde rural
Affirmation des jeunes et des femmes
Diaspora, intellectuels et médias : d'importants vecteurs d'ouverture Démocratie, droits de l'homme et... consommation
6. Une économie bénéficiaire ou victime du pétrole ?
Une économie " noyée " dans le pétrole
Les dysfonctionnements structurels d'une économie de rente
Une entrave à l'ouverture politique
Chocs et capacité de résistance du système
Une économie produisant de l'inégalité mais peu d'emplois
7. Entre défense de l'intérêt national et volonté de leadership dans le monde musulman
Qu'est-ce qu'une politique étrangère islamique ?
L'échec de l'exportation de la révolution
La guerre Iran-Irak : de l'agression irakienne au jusqu'au-boutisme iranien
Le retour au nationalisme et à une politique de puissance régionale
Normalisation avec l'Europe, tensions persistantes avec les États-Unis
8. Après le " 11 septembre " : une nouvelle menace pour le monde ?
La disparition du péril taliban
Favoriser la stabilisation de l'État irakien
Réalités et limites de l'influence iranienne en Irak
Faut-il avoir peur d'Ahmadinejad ?
La mesure du danger nucléaire
Repenser la politique iranienne de l'Europe et des États-Unis
9. L'Iran d'Ahmadinejad : retour en arrière ou transition ?
Un président plus populiste qu'islamiste ?
Maintien d'un débat interne
Conclusion
Bibliographie.