Inventer l'actualité - Laurent GERVEREAU

Inventer l'actualité
La construction imaginaire du monde par les médias internationaux

Laurent GERVEREAU

Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde… Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l’actualité. Mais jusqu’à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du « Baromètre européen des médias » ont réalisé une première : tout au long de l’année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l’Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l’information mondiale est « tenue » par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d’eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l’information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d’une minorité d’individus, à destination d’une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés « ne pas intéresser ». Troisième constat : la recherche de l’émotion et du scoop conduit à théâtraliser l’actualité, le marché des images commandant un discours destiné d’abord à se vendre, même s’il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s’adaptent à chaque pays, proposant autant de « visions du monde » spécifiques. Notre monde est-il l’objet d’un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d’une guerre structurée de l’information ? Pour Laurent Gervereau, il n’existe aucun complot mondial visant à contrôler l’information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2004.)

Version papier : 17,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 28/11/2013
Format : EPub
ISBN papier : 9782707143150 ISBN numérique: 9782707161093

Laurent GERVEREAU

Laurent GERVEREAU

Laurent Gervereau dirige le site www.decryptimages.net. Il préside l’Institut des images et Nuage Vert – Musée mobile Vallée de la Dordogne. Spécialiste de l’analyse de tous les types d’images, il a dirigé le Musée d’histoire contemporaine, le musée du Cinéma-Henri Langlois et créé le musée du Vivant, premier musée international sur l’écologie. Parmi d’autres, il a conçu en 2000 deux livres qui ont fait date : Les Images qui mentent. Histoire du visuel au XXe siècle et Un siècle de manipulations par l’image. Il a par ailleurs dirigé le Dictionnaire mondial des images (2006), rédigé la synthèse Images, une histoire mondiale (2008) et réalisé huit films (diffusion adav-assoc.com).

Table des matières

Introduction
Les informations d'une minorité pour une majorité : l'info minoritaire
Bâtir des outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n'est pas contre les journalistes) - Une vraie guerre en temps de paix : l'impact des images - Images de torture en Irak : un cas d'école - Interroger l'image, interroger l'histoire
I / Comparer : premières leçons du Baromètre européen des médias
1. La puissance des traditions nationales ou : nous regardons tous des infos régionales - 2. La vampirisation de la presse par la télévision ? ou : consommons-nous tous de la télé ? - 3. Le règne de l'info-pub ? ou : tout se vend, même les nouvelles ?
II / Tendances transversales : les dix écueils de l'info minoritaire
4. Une planète à regard unique ou : comment une minorité monopolise sources et diffusion - 5. Rubriques-à-brac ou : marronniers, menus et conventions obligées - 6. Plus près, plus loin ou, : le triomphe de l'esprit de clocher - 7. Bouche-trous ou : comment combler le vide de la com' - 8. Modes et rumeurs ou : hurler avec les loups, vite - 9. Auto-intox ou : s'automanipuler - 10. Des trous noirs ou : les grands absents de l'actu - 11. Géo-caricatures ou : up, down et clichés en tous genres - 12. Détournement ou : maquiller sans scrupules - 13. Créer l'événement ou : propagande et scoops en self-service
Conclusion : vers une média-relativité ?
L'accumulation n'est pas le choix - Multiglobal : agir en multimondialistes.