Guide de l'initiative - André JAUNAY

Guide de l'initiative
Économie et citoyenneté

André JAUNAY

Comment fonctionnent les SEL (systèmes d'échanges locaux) ? Qu'est ce qu'une tontine ? Comment financer un « micro-projet » ? Quels sont les organismes d'aide à la création d'emplois locaux ? C'est à toutes questions et à bien d'autres que répond ce guide original, organisé de la façon la plus pratique qui soit. Pour chaque initiative présentée (il y en a 340, parmi les plus significatives qui ont vu le jour en France depuis quelques années), le lecteur trouvera : un rapide historique, une présentation du fonctionnement, et les adresses (postales, téléphoniques, internet) indispensables. Il trouvera également les coordonnées des principaux organismes (services ministériels, fondations privées, centres de documentation, etc.) qui peuvent venir en aide. C'est donc d'abord un outil pratique. Mais c'est aussi un « conseiller », car ces initiatives posent autant de questions qu'elles en résolvent : échanger des services est-il du travail au noir ou du bénévolat ? Que risque-t-on si l'on produit des émissions de télévision que l'on diffuse dans son immeuble ? Un mineur a-t-il le droit de présider une association ? Suffit-il de fournir du travail pour aider les chômeurs ? Quel rôle peuvent jouer les collectivités locales et les institutions dans le développement des initiatives ? Etc.

Version papier : 14,48 €
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Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : 24/09/1998
ISBN : 9782841466054
Nb de pages : 276
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

André JAUNAY

Extraits presse

«...voici l'ouvrage indispensable.[...] c'est une mine d'adresses et d'idées, mais aussi de conseils et d'exemples... »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Une véritable mine pour ceux qui veulent vraiment changer la société. »

D.S

« Un nouveau guide sur la vie qui prouve [...] que notre société est bel et bien en train de changer. »

LE NOUVEAU POLITIS

« Le guide de l'initiative apporte la preuve que les français ont encore les neurones qui fonctionnent. »

CHALLENGES

« Une mine de renseignements à garder à portée de mains. »

LIEN SOCIAL

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Table des matières

Introduction
Première partie : Prendre l’initiative : chacun peut construire son chemin
1. Produire et échanger sans argent : les charmes de l’économie non monétaire
Les systèmes d’échanges locaux (SEL)
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Le bénévolat
Le parrainage
Les maisons de chômeurs
Les jardins familiaux
Mille et une façons de faire garder ses enfants
Le soutien aux personnes âgées à domicile
2. Créer des activités rémunérées : les voies de la création d’emplois
Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
Professionnaliser la garde d’enfants à domicile
les sociétés de portage
Cap Service, une couveuse d’activités
Les associations du temps partagé
3. Améliorer le financement et le conseil : toute entreprise est une aventure individuelle et collective
L’appel public et privé à l’épargne
Les tontines
Les business angels
Systèmes collectifs de financement des micro-entreprises
Les valeurs du cautionnement et du capital-risque
Conseils et accompagnements
4. Produire du neuf en sortant des sentiers battus : créer, c’est aussi recréer
Faire de la télévision pour son immeuble, son quartier ou son pays
Deuxième partie : Pour favoriser l’initiative : construire un environnement stimulant
1. Découvrir, éduquer : vers une autonomie responsable pou soi-même et pour l’environnement
Découvrir les métiers et le monde du travail
Apprendre à prendre des responsabilités
Découvrir la citoyenneté
Découvrir l’entreprise
2. Les politiques locales de soutien aux initiatives : l’esprit de participation
Quand la démocratie locale devient active et participative
Réveiller les projets dormants
Pays et produits
La culture, c’est bien plus qu’une affaire de mode
Ranimer le petit commerce
Un effort particulier pour les territoires à fortes difficultés sociales
Troisième partie : Quels sens donner à ces initiatives ? Réconcilier individu et collectif
Responsabilité et implication personnelle
La subsidiarité, un principe politique actif
Société marchande et lien social
L’innovation, entre création et reproduction
Pour qu fleurissent mille initiatives !…
Quatrième partie : Répertoire des centres de ressources et des « têtes de réseau » où trouver informations et soutiens
Annexes
Index.