Guerrier non violent
Mon combat pour les quartiers

Yazid Kherfi

" Avant, j'étais délinquant. Aujourd'hui, je suis un professionnel de la prévention de la délinquance. Avant, j'ai séjourné en prison. Aujourd'hui, j'interviens régulièrement en milieu carcéral auprès des détenus. Avant, les policiers me couraient après. Aujourd'hui, ils me sollicitent pour des formations. Avant, j'étais en échec scolaire. Aujourd'hui, je suis chargé de cours à l'université de Nanterre, en master de sciences de l'éducation.
On peut être le pire à un moment donné et devenir le meilleur quelques années plus tard. Chez moi, tout a été une histoire de rencontres. Mauvaises d'abord, et bonnes ensuite. C'est un regard bienveillant, une main tendue, une parole d'espoir, un jour, qui ont changé ma vie.
Aujourd'hui, je suis devenu un guerrier non violent et j'ai trouvé ma place dans la société. Cette place, c'est aider les autres et rapprocher les mondes, notamment avec mon camping-car de médiation nomade. Tel un funambule, j'évolue constamment entre deux univers : le monde du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le "reste du monde', les délinquants et la police... L'équilibre peut sembler périlleux. Mais je ne suis jamais aussi heureux qu'à me balader sur ce fil-là... "

Version numérique : 10.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 02/11/2017
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707197900

Yazid Kherfi

Yazid Kherfi

Yazid Kherfi, titulaire d'un DESS en ingénierie de la sécurité, a été directeur d'une maison de jeunes puis a travaillé dans l'équipe de Charles Rojzman. Il est aujourd'hui consultant dans un cabinet spécialisé sur l'évolution des métiers et sur les questions sociales.

Table des matières

Prologue
1. Le déclic
2. La nuit leur appartient
3. Parce que je leur ressemble
4. Un regard d'adulte bienveillant
5. Provoquer la rencontre du troisième type
6. Lutter contre le mal des tours
7. Où sont les filles ?
8. Rétablir le dialogue avec la police
9. L'état d'urgence de la rencontre
10. Repenser la politique de la ville
Conclusion. I have a dream
Remerciements.