De Zaza Napoli à Priscilla, dans les bars du Marais ou à la Gay Pride, les folles font partie de notre paysage culturel. Exubérante, provocante, flamboyante, cette figure hypervisible se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et brille par son absence dans le discours des sciences sociales françaises. Seul affleure l'archétype folklorique de l'homme efféminé marqué du double stigmate de l'inversion et de l'extravagance.
L'ambition du livre de Jean-Yves Le Talec est d'ouvrir ces oubliettes. Refusant de considérer les folles comme les accessoires d'une homosexualité prétendument " sérieuse ", il a choisi de les replacer au centre d'une histoire des représentations de l'homosexualité en France. Il montre ainsi que les folles occupent depuis longtemps un espace social, à travers une sous-culture spécifique, le camp. Cet art de l'apparence est en pratique une forme de lien et de langage social, de résistance et de stratégie politique. L'émergence du mouvement homosexuel, puis son implication dans la lutte contre le sida, apparaissent dès lors comme une succession d'appropriations et de transformations de cette figure de la folle : un zazou sous l'Occupation, une folle de Saint-Germain-des-Prés, une Gazoline du Front homosexuel d'action révolutionnaire ou une Pom-Pom Girl d'Act Up s'inscrivent ainsi dans une même histoire de la follie.
Ce parcours, depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, redonne aux folles une vraie place au sein du mouvement homosexuel, de son histoire mais aussi de son actualité, et permet de penser sous un nouveau jour les liens entre sexe, genre et sexualité.
Né en 1958, Jean-Yves Le Talec est sociologue. Journaliste de 1984 à 1992, rédacteur en chef de Gai Pied Hebdo en 1992, il fut responsable des éditions à Aides de 1993 à 1995. Chargé de cours et chercheur à l'université de Toulouse-Le Mirail, il poursuit des travaux sur la sexualité et la santé depuis une dizaine d'années. Il a également cofondé en 1990 le mouvement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en France.
" Le projet éditorial est ambitieux: il s'agit de repenser toute l'histoire de l'homosexualité, depuis sa désigniation par la psychiatrie jusqu'à nos jours, à travers la figure de la folle. Entre celle que l'on veut enfermer et celle que l'on va voir au cabaret, entre les Gazolines du Front Homosexuel d'Action révolutionnaire (FHAR) et les Soeurs de la pérpetuelle indulgence, qu'y a-t-il de commun ? L'écart à la norme, une perturbation du rapport traditionnel entre sexe et genre, une provocation. Provocation d'ordre moral, esthétique ou politique, la figure de la folle agit dans la plupart des cas comme un poil à gratter; qu'elle fasse rire ou qu'elle dérange jusqu'à faire changer de position. Jean-Yves Le Talec mène une enquête minutieuse dans les écrits scientifiques et médiatiques relatifs aux sexualités minoritaires, mais aussi dans les expressions de la culture populaire ou encore dans les documents militants. "
HÉTÉROCLITE
2024-12-12 - PRESSE
Remerciements
Préface : La follie ou le genre dérangé, par Michel Bozon
Introduction : Repenser l'homosexualité masculine
1. Qu'est-ce qu'une folle ?
L'apparition de la folle
Problématisation de la sexualité
Mollies et autres tantes
La folle, figure imposée et désignée
Transition et caricature
Un androcentrisme étendu à l'efféminement ?
Tentatives de définitions
La folle libre de Guy Hocquenghem
La folle, caricature transitoire, de Michael Pollak
La folle-phoenix de Patrick Cardon
La folle et le troisième sexe
2. Folles et folie
Le Grand Renfermement
Psychiatrie et perversion
Psychiatrie, psychanalyse et norme
" Comment les reconnaître ? " : l'influence de la psychiatrie américaine
Illustration : la Grande Revue des " Anormales "
Éducateurs et prêtres
La sexologie plus ou moins freudienne
Tentatives sociologiques
La volonté de guérir
La folle et le thérapeute
3. Le camp : apparence et résistance
Esthétique de classe/Pratique de (contre-)pouvoir
De la Cour aux folles flamboyantes
Camp, imitation de classe et subculture
Le camp, entre censure et récupération
De la mode camp à l'invisibilisation de l'homosexualité
Stylisation et performance de l'hétérosexualité
Susan Sontag et l'" esthétique camp "
Significations/resignifications
Mother Camp : l'ethnographie d'Esther Newton
Le camp et la " libération gaie "
Le camping à la française
Le camp, des Années folles à l'après-guerre
La perception du camp en France
Pour une définition du camp
4. La figure de la folle
Le casse-tête identitaire
Sexe, genre et sexualité
Identité et différence
La figure de la folle
Limites de sexe, genre et sexualité
Critiques et configurations du camp
Espace définitionnel, pérennité et transformations
5. La fin du bal
Le contexte des années 1930
La guerre et l'Occupation
L'Alsace et la Moselle, et les zones annexées par les Allemands
L'Occupation et les zazous
La Libération et l'épuration
6. Les folles perdues
Le contexte de l'après-guerre
Le triomphe de l'hétéronorme
Ouvertures : le rapport Kinsey et L'Homosexuel de D. W. Cory
Les folles et l'homophilie d'Arcadie
Un camp d'élite, à la frontière
7. Les folles de Mai
Un nouveau monde de la nuit
La " révolution "
Le MLF et le camp féministe
Les Gazolines
8. La cage aux folles
Changement social et dépénalisation
Politique homosexuelle : divergences
Le retour des folles et la coalition du CUARH
Variations sur le genre
" La vie en rose "
Lire gay
Récupération et réappropriation camp
La cage aux folles
La critique homosexuelle de La Cage aux folles
La réappropriation : Essayez donc nos pédalos
Camp, performativité du genre et création
La vague punk : Alain Z. Kan
La préfiguration du queer : Michel Journiac
9. Les folles furieuses
Le " modèle ethnique " et la confrontation au sida
" Modèle ethnique " et contexte français
La confrontation au sida
L'homosexualisation du sida
La construction du lien homosexualité-sida
L'organisation d'une réponse au contexte de l'épidémie
La resignification de l'homosexualisation du sida
Les prémices : une contestation multiple
Camper l'homosexualisation du sida : Act Up
Camper la follie : Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence
Un risque de " repli identitaire "
10. Les folles sérieuses
" Marions-nous, Folleville ! "
Le couple et la norme
Deux mariages, un enterrement... Échappement libre
Géographie des expressions du genre
Folles d'aujourd'hui
Artistes et militantes
Follie et société
Conclusion
Bibliographie
Documentaires
Index.