2015-01-07 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
Dans un livre à la fois philosophique et masturbatoire –Fist, aux éditions La Découverte –, celui qui se cache sous le nom de Marco Vidal, « professeur de philosophie et romancier », nous entraîne avec lui dans une enquête portant sur l’illusion du « progrès ». Sa réflexion s’appuie sur une pratique encore peu connue du grand public, fortement décriée, condamnée. Et pour cause : le fist-fucking ne serait sorti de l’ombre que dans les années 70. La doxa veut que cette pratique ait vu le jour au XXe siècle.
2015-01-12 - Libération.fr
Le « fist » a surgi tard au répertoire des pratiques sexuelles du XXe siecle. Raison de plus pour se pencher, via cette étude, sur ce rite sulfureux et encore tabou, et vérifier s'il est a ce point notre contemporain. Si le premier philosophe à théoriser le poing d amour fut Michel Foucault à la fin des annees 70, on trouvait déjà trace de poings baladeurs dans la Bible et plus tard dans les romans de Sade. Plus récemment, le fist fut au centre de textes de Koltes ou de Chuck Palahmuk. Entre journal intime érotique, conseils de thérapeutes et érudition litteraire, Marco Vidal livre sur le sujet une enquête particulièrement fouillée.
2015-02-20 - Grazia
Dans l’ouvrage récemment publiéFist, Marco Vidal, propose une généalogie originale de cette innovation sexuelle, composée d’extraits littéraires, de pérégrinations prosaïques, de réflexions et de récits auto-fictionnels. Cette œuvre singulière et assez géniale sort le fist-fucking des backrooms et des clichés pour en proposer une vision d’ensemble incluant tous ses adeptes, dont les femmes.
2015-03-01 - Romain Vallet et Guillaume Wohlbang - Hétéroclite
« Il fait horreur quand il ne fait pas peur », résume le professeur de philosophie Marco Vidal. Dans son nouveau livre, Fist, il démonte la réputation violente et extrême de ce poing pour démontrer ses dimensions (méta)-physiques.
2015-03-20 - Sidonie Sigrist - Slate
If you listen to Michel Foucault, the 20th Century introduced only one new innovation to the list of sexual acts: fist fucking.
Marco Vidal, professor of philosophy, novelist and critic, skimmed through libraries on the lookout for the pioneers of this unique act.
You may read Fist as an addendum to the history of sexuality or as a queer novel. The author’s fragmented writing style combines historical knowledge, theoretical though-processes, first-person narratives and quasi prose poems in order to trace the genealogy of unconventional sexuality.
The author adopted the pseudonym Marco Vidal to more freely address his readership.