Explorateurs photographes - Antoine Lefebure, Aude Vassallo

Explorateurs photographes
Territoires inconnus 1850-1930

Antoine Lefebure, Aude Vassallo

Des photographes explorateurs à l'assaut de mondes inconnus : ce livre conjugue deux moments inauguraux au cœur du XIXème siècle, l'essor du reportage photographique et les découvertes de territoires et de peuples quasi ignorés des Occidentaux. À travers quelque 220 photos, et textes à l'appui, est ici restituée l'œuvre aussi spectaculaire que rocambolesque de ces explorateurs français, offrant au lecteur du XXème siècle des images véritablement extraordinaires de mondes disparus. Elles ont été choisies parmi plus de 600 000 photographies de fonds prestigieux, méthodiquement consultés pour la première fois (Société de géographie, Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Musée de l'homme, ministère des Affaires étrangères, Archives nationales, collections privées d'un intérêt et d'une qualité exceptionnelle...). Asie, Afrique, Amérique, Antarctique, Océanie: médecins, écrivains, marins, militaires, géologues, archéologues, ethnologues, géographes, missionnaires ont sillonné ces terres avec leurs chambres noires. C'est le parcours, en images, des plus talentueux d'entre eux que l'on retrouvera ici: Victor Segalen, poète photographe dans les steppes de l'Asie centrale; Alexandra David-Néel au Tibet ; Charles-Édouard Hocquard, médecin humaniste en Indochine; Désiré Charnay qui fut le premier à photographier les vestiges de la civilisation Maya ; Jean-Baptiste Charcot à la conquête des pôles... Et bien d'autres encore, sans oublier... Arthur Rimbaud, dont on découvrira le parcours photographique absolument méconnu en Abyssinie.




Version papier : 22.40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : 25/09/2003
ISBN : 9782707141095
Nb de pages : 224
Dimensions : 23.0 * 31.0 cm

Antoine Lefebure

Antoine Lefebure

Antoine Lefébure, créateur de la revue critique des médias électroniques Interférences, a lancé le mouvement des radios libres avant de devenir directeur du développement du groupe Havas. Aujourd'hui historien et consultant, il est notamment l'auteur de Havas, les arcanes du pouvoir (Grasset, 1992), Conversation secrètes des Français sous l'occupation (Plon, 1993) et Explorateurs et photographes (La Découverte, 2003).

Aude Vassallo

Extraits presse

" Au siècle des lumières, il faut inscrire le XIXe. Curieux, scientifique, industriel, populaire, il a la rationalité exhaustive des encyclopédistes, la curiosité étendue et sensible des poètes, l'assurance et les ambitions pour qui sent que tout reste à découvrir et désire s'aventurer en territoires inconnus. La concordance de temps n'est pas anecdotique, elle témoigne des prémices colonialistes et civilisateurs sous-tendus par un discours scientifique classificateur aux accents darwiniens. La photographie tient une place sans équivalent dans cette nouvelle appréhension du monde. Lefébure souligne : "La photographie progresse en des territoires inconnus comme avancent les armées modernes, les télégraphes, les chemins de fer et enfin l'industrie." L'exploration géographique est célébrée, couvre de reconnaissance et d'honneurs ceux qui s'y aventurent. Le médium est trop jeune pour être réfléchi. Rarement entendu comme un art, la photographie est bien plus un auxiliaire précieux documentant les pratiques des peuples qu'elle fixe et depuis disparus. Ce qui fait sens aujourd'hui, c'est la redécouverte étrange et inespéré d'hommes aussi différents que nouveaux à qui la photographie a soustrait à une certaine temporalité. "
KAOS

" Témoignage d'histoire unique. "
PHOTO

" On retrouve là la liberté d'un regard qui ne rend aucun compte à la science, auxiliaire affranchi sur ces espaces assez vierges pour n'être pas déjà passés aux mains des administrateurs. Codicille d'une épopée dont la mémoire ambiguë mérite d'être arrachée à l'oubli. "
LE MONDE DES LIVRES

" Ce livre conjugue deux moments inauguraux du XIXe siècle : l'essor du reportage photographique et les découvertes des territoires et des peuples quasi ignorés des occidentaux. "
VIVRE L'AVENTURE

" Le rapport texte-image est bien équilibré, et les illustrations stimulent constamment l'imagination. "
NOTRE HISTOIRE

" Magnifique ouvrage d'une richesse exceptionnelle que ce livre dirigé par Antoine Lefébure. Conjuguant l'essor du reportage photographique et les découvertes de peuples et de territoires quasi ignorés des Occidentaux au mitan du dix-neuvième siècle, cet album de photographies en noir et blanc retrace les explorations dans les steppes d'Asie Centrale de Victor Segalen, d'Alexandra David-Neel au Tibet, du "gentleman des Pôles", le commandant Charcot en Antarctique... Enrichis par des textes savants mais poétiques, ces clichés - pris souvent dans des conditions techniques difficiles - témoignent de l'extraordinaire aventure de ces passionnés de l'autre et de l'ailleurs, aimantés par le désir d'inconnu. "
LIRE

" Tirées de prestigieux fond d'archives tels que la Société de géographie, ces quelque 220 prises de vue cristallisent à merveille une époque. Un "album de souvenirs" qui porte un regard sensible sur une humanité en devenir et des peuples en disparition. Avec des textes, chose rare, ciselés dans la matière de l'émotion. "
ULYSSE

" 1850-1930. Pour toutes sortes de raisons - coloniales, religieuses, pécuniaires ou scientifiques - des hommes s'en vont visiter la planète. Heureuse époque : de larges morceaux de notre terre sont encore inconnus. Ces explorateurs n'ont pas seulement rapporté des récits de leurs aventures. Ils photographiaient, oui, photographiaient, malgré le poids des appareils et des plaques, malgré les incommodités des transports et des climats. La photographie venait d'être inventée. Des curieux professionnels se devaient d'utiliser ce nouvel oeil magique. Bref, un trésor existait, dont nous n'avions pas idée. Antoine Lefébure est parti à sa recherche. Et voici le résultat : un archipel de lointains, un catalogue d'ailleurs, une leçon de respect. L'impression de feuilleter, le recueil des secrets de l'innombrable famille humaine.
Salut à l'inventeur de ce trésor, cet inlassable chineur d'archives, cet inclassable Lefébure, ex-chef historique des radios libres, ancien visionnaire chez Havas, aujourd'hui producteur polymorphe, par ailleurs petit-fils d'explorateur. Il nous offre une suite de fabuleuses images qui sont autant de fenêtres sur des mondes ignorés. Il nous raconte aussi, la longue et noble histoire de tous ces personnages, d'Arthur Rimbaud (photographe méconnu) à Désiré Charnay (premier "reporter" de la civilisation maya), de la grande dame du Tibet, Alexandra David-Neel, à Charles-Edouard Hocquard, médecin en Indochine. Tous, des glaces polaires aux touffeurs des tropiques, la même fièvre de savoir les habitait. Et une chambre noire, toujours, leur faisait escorte. Entrez dans leurs voyages, c'est, pour Noël, le cadeau que je vous souhaite. "
LE NOUVEL OBSERVATEUR

" Ce beau livre rappelle à notre souvenir le temps, pas si lointain, où le mondre se divisait encire en deux contrées notoirement inégales. D'un côté vivaient les Civilisés, civils ou militaires, normalement habillés comme des civils et des militaires; de l'autre des indigènes de toutes natures et qui, comme si la couleur de leur peau ne suffisait pas à les distinguer, s'affublaient de bien étrange manière, voire ne s'habillaient pas du tout. Ils jouissaient en effet d'une exception du nudité, alors sévèrement refusée aux Blanches et aux Blancs (les choses ont bien changé !). L'ouvrage présente pourtant l'image d'un Blanc nu; mais c'est un explorateur, bien obligé de faire sa toilette au beau milieu de la brousse. Pour que nul ne s'y trompe, ce baigneur solitaire a pris soin de garder sur la tête son casque colonial !
Pour le reste, c'est un grand défilé d'exotismes de toutes sortes que propose cette sélection de photographies anciennes [...]. Il suffit de comparer avec les catalogues de nos agences de vacances les images héritées de ces Explorateurs photographes pour mesurer combien notre vision de l'exotisme a pu se modifier en à peine moinsd'un siècle. "
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

" Ne vous privez pas : ce livre révèle des raretés. "
SCIENCES ET AVENIR

" Un travail impressionnant recélant quelques perles extraordinaires. "
EPOK

" À l'opposé d'une vision coloniale artificielle, les témoignages visuels rassemblés ici se veulent le reflet d'une rencontre partagée. "
L'HISTOIRE

" Rudement bonne idée ! [...] Surtout que la plupart de ces photos étonnantes de fraîcheur sont inédites ! On dit que la planète a livré tous ses trésors tribaux, raison de plus pour jouer à l'explorateur et comprendre mieux le monde où nous vivons. Instructif et beau. "
PLAYBOY

" Ce beau volume grand format, à travers 220 photos choisies parmi plus de 600.000 conservées dans des fonds prestigieux, appuyés de textes remarquables, restitue l'oeuvre d'explorateurs français, quelques dizaines, de toutes origines sociales. "
EXPLORATEURS PHOTOGRAPHES

" Explorateurs photographes, prodigieuse collecte, dirigée par Antoine Lefébure, des plus belles images rapportées des "territoires inconnus" par les ancêtres des grands reporters, de 1850 à 1930, aux temps de l'ivention de la photo [...]. "
NOUVELLES CLÉS

2024-02-28 - PRESSE

 

Table des matières

Regards d'explorateurs, par Antoine Lefébure - Le regard sur l'autre, par Christian Delage - La préparation au voyage, par Cécile Poutiers - La Société de géographie, l'exploration et les images du monde, Jpar ean Bastié - La Société des explorateurs, par Patrick Franceschi - La photographie d'exploration, une prouesse, par Philippe Le Guern - L'Asie - Émile Gsell, découvreur de l'Indochine, par Antoine Lefébure - Charles-Édouard Hocquart, médecin, militaire, explorateur et photographe, par Antoine Lefébure - Antoine Léchères, à la découverte du Tonkin, par Antoine Lefébure - Henri d'Ollone et les derniers barbares, par Catherine Bedel - Louis Rousselet et l'Inde des rajahs, par Antoine Lefébure - Pierre Loti, photographe de l'exotisme, par Antoine Lefébure - Victor Segalen, l'imaginaire et les images, par Antoine Lefébure - Alexandra David-Néel ou l'art de la fugue, par Nathalie Barthes - L'Afrique - Arthur Rimbaud, géographe, par Michel Braudeau - Rimbaud, l'explorateur " aux semelles de vent ", par Antoine Lefébure - Georges Révoil, à la découverte de la Corne de l'Afrique, par Antoine Lefébure - Jules Borelli, compagnon de route d'Arthur Rimbaud, par Antoine Lefébure - Joseph Chanel et André Yves, de Zanzibar au Kilimandjaro, par Aude Vassallo - Eugène Lenfant et le fleuve Niger, par Aude Vassallo - Le commandant Moll au cœur de l'Afrique inconnue, par Antoine Lefébure - Le couple Bel au Congo, par Aude Vassallo - Henry de Monfreid, l'esclave du vivant, par Guillaume de Monfreid - Henri Mager et André Savoie, les photographes de Madagascar, par Tinka Kemptner - L'Amérique - Georges de La Sablière en Alaska, par Nathalie Barthes et Aude Vassallo - Désiré Charnay et les civilisations oubliées du Mexique, par Antoine Lefébure - Léon Diguet et les Indiens Huichol, par Antoine Lefébure - Thomas Whiffen, à la recherche d'Eugène Robuchon, par Nathalie Barthes et Aude Vassallo - La mission française au Cap Horn et les Fuégiens, par Aude Vassallo - L'Océanie - Antoine Fauchery, candidat improbable à la vie d'explorateur, par Tinka Kemptner - André Chapuy, Envenor de Greslan et Ernest Robin en Nouvelle-Calédonie, par Antoine Lefébure - Les Pôles - Les expéditions polaires du commandant Charcot, par Nathalie Barthes et Aude Vassallo - Les croisières automobiles - Les De Dion-Bouton de Pékin à Paris, par Nathalie Barthes - L'épopée Citroën de l'Afrique à l'Asie, par Nathalie Barthes - Les six-roues Renault en route pour le Cap, par Nathalie Barthes - Bibliographie.