Depuis une dizaine d'années, que ce soit dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, à Bure ou dans les Cévennes, il est évident qu'il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces, avec la détermination de sortir du monde mortifère de l'économie. Un tout autre rapport au monde s'y bâtit, à l'opposé de cette science militaire qu'est l'aménagement du territoire – ici contre un barrage, là contre un aéroport, ou une extraction de biomasse. 
 Ce n'est pas qu'une affaire locale : les paysans du Guerrero au Mexique se battent depuis plus de dix ans pour libérer leurs forêts des exploitants, les trappeurs du peuple cri du Canada défendent la forêt boréale de Broadback contre la déforestation, les Penan de Bornéo s'arment de sarbacanes contre les compagnies de plantation de palmiers à huile... Partout des luttes résonnent de cette même idée : la forêt n'est pas une réserve de biosphère ou un puits de carbone. 
 La forêt, c'est un peuple qui s'insurge. Nous sommes allés à la rencontre de ces forêts et de celles et ceux qui les défendent. Nous y avons découvert des continents innombrables, des sentiers inédits, des êtres ingouvernables. Toute une géographie depuis laquelle il était possible, enfin, de respirer.  
 
                

Là où on vit, là où on lutte 
 Un pays pas commes les autres
 Petite histoire de carte
 Des frictions de terrain
 Bienvenue dans le parc !
 Généalogie de l'aménagement du territoire
 Le ravage des comptes
 Les physiocrates et la guerre aux communaux
 Tout ce qui est solide doit être liquidé
 Calcul total
 De la castramétation à la logistique
 Les forêts contre le bois-énergie
 Un dehors rejoignable
 Rrecours aux forêts, faire sécession
 Le nouveau 
nomos de la terre
 Phénoménologie d'une infrastructure
 Mystique de l'interconnexion
 Le monde ou la cybernétique
 La forêt déborde.