S'interroger sur l'identité d'écrivain, c'est comprendre à quelles conditions un sujet peut dire : " Je suis écrivain ". À travers les thèmes de la subsistance matérielle et de l'engagement dans l'écriture, de la solitude et des liens avec autrui, de l'inspiration et de la publication, des modèles de vie et de la présentation de soi, ce livre tente de dégager la spécificité de l'écriture, et de la création en général, par rapport à d'autres types d'activités susceptibles de définir une identité. Il repose sur une trentaine d'entretiens avec des romanciers, des poètes, des auteurs de théâtre, que complètent des autobiographies, des journaux intimes, des correspondances. Dans la tradition d'une " sociologie compréhensive ", l'auteur reconstitue l'espace des possibles imparti aux écrivains et en dégage les " idéal-types ", ainsi que leurs critiques par les acteurs et leur mise en perspective par les historiens. On découvre alors que loin d'être homogène, l'identité d'écrivain comporte des dimensions multiples, voire contradictoires, tout en possédant sa propre cohérence. Nathalie Heinich prolonge ici ses précédents travaux, faisant de l'art un moyen privilégié d'explorer des problématiques générales - la reconnaissance et l'admiration, la transgression et l'interdépendance, l'identité et la profession - à travers lesquelles se dévoile peu à peu une sociologie de la singularité.
Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS est notamment l'auteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997 ; nouvelle édition 2002), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), et Ce que l'art fait à la sociologie (Minuit, 1998), et L'épreuve de la grandeur (La Découverte, 1999), Être écrivain (La Découverte, 2000).
2020-08-20 - Le 1
" Dans Être écrivain, Nathalie Heinich explore, en sociologue, les multiples tensions de l'identité incertaine et contradictoire de l'écrivain. L'auteur poursuit ici son travail de sociologie du monde artistique et littéraire [...]. Nathalie Heinich a mené une enquête auprès d'une trentaine d'écrivains : certains romanciers a succès, d'autres presque inconnus. Certains vivent de leur plume, d'autres sont habitués des petites maisons d'édition et des tirages confidentiels [...]. Nathalie Heinich montre bien combien est ambivalente et complexe cette recherche de reconnaissance [...]. N. Heinich explore bien d'autres facettes de l'identité de l'écrivain. "
SCIENCES HUMAINES
2024-10-11 - PRESSE
Avant-propos
Ce que ce livre n'est pas
La problématique identitaire
Questions de méthode
La posture du chercheur
remerciements
I - L'espace des possibles
1. Façons d'être écrivain
Création ou profession
Les obstacles au professionnalisme
L'art ou l'argent : le sacrifice de l'œuvre
L'argent ou le temps : le sacrifice de la personne
Marginalité ou intégration : le sacrifice de l'indépendance
Isolement ou compromission : le sacrifice de la pureté
Plein temps ou second métier : le sacrifice du temps
Unicité ou multiplicité
L'enjeu identitaire
Un monde pluriel
2. Les formes de l'indétermination
Façons de devenir
L'indétermination des seuils
L'épreuve de la publication
L'ambiguïté des sanctions extérieures
L'indétermination de l'œuvre
Écriture et déplacement
L'indétermination paradoxale
3. Un investissement total
La captation par l'écriture
Une temporalité totale
Une activité totale
Une mise à l'épreuve
Une " mise en intrigue "
4. Les liens avec autrui
La solitude de l'écrivain
Singularité et singularisation
Distance au milieu et nostalgie des groupes
Les liens avec la tradition
Des lecteurs au lectorat
Le rapport aux médias
5. La montée en singularité
La singularité dans un " dispositif civique "
Se faire un nom
L'impératif d'originalité
L'exceptionnalité du don
L'intériorité de la vocation
L'imprévisibilité de l'inspiration
la passivité du médium
La grâce de l'écriture
Sortir de soi tout en restant soi-même
6. La montée en objectivité
De la création à la publication
Des individus aux institutions
De la reconnaissance à la consécration
De la notoriété à la postérité
De la personne à l'œuvre
l'universalisation du singulier
7. Un privilège singulier
Façons d'être un grand écrivain
Façons de se dire écrivain
II - Relativisations
8. Critiques
Des écrivains critiques de leur image
La critique rationaliste
La critique politique
La critique artiste
Inspiration et/ou travail
9. Historicisation
De la professionnalisation à l'automatisation
Du sacre de l'écrivain à la sacralisation de l'écriture
10. Comparaisons
Vocations
Religiosités
Psychanalyses
Conclusion. Pour une sociologie de la singularité
Questions de méthode
Questions de posture
Sociologie et singularité
Bibliographie
1. Documents
2. Instruments
Index.