En âge florissant
De la Renaissance à la Réforme

Pascal BRIOIST, Anne SIMON

Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects. N’y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n’était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l’Antiquité ! L’État moderne ! L’individu ! L’exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut – et ne fut pas – la Renaissance.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°9
Parution : 25/11/2020
ISBN : 9782348044304
Nb de pages : 168
Dimensions : 210 * 256 mm

Pascal BRIOIST

Né en 1962, Pascal Brioist est professeur à l’université François-Rabelais de Tours et membre du CESR. Il a été vice-président du CAPES d’histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Léonard de Vinci, de manuels de CAPES-agrégation, d’un livre sur l’histoire de l’escrime et de nombreux articles d’histoire des sciences et des techniques. Son intérêt pour l’histoire publique l’a amené à organiser des spectacles et à tourner des web-séries.

Anne SIMON

Née en 1980, Anne Simon est autrice de bande dessinée et illustratrice. En 2004, elle est lauréate du prix Jeune Talent au Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Depuis une dizaine d’années, elle développe la série « Les Contes du Marylène » (MISMA). Quatre volumes ont paru : La Geste d’Aglaé, Cixtite Impératrice, Boris l’Enfant Patate et Gousse & Gigot. Elle a publié plusieurs biographies dessinées chez Dargaud (en coll. avec C. Maier et C. Sauvat).

Extraits presse

Voilà encore un tome d’Histoire dessinée de la France riche, très documenté et très drôle. Les 112
pages de bande dessinée ainsi que les 52 pages de dossier se lisent avec délectation et d’une
traite. Le dessin d’Anne Simon convient admirablement à cette période si riche culturellement. Elle
magnifie les costumes de l’époque et n’hésite pas parfois à imaginer de jolis titres de chapitres.

2020-11-29 - Comixtrip

 

Ce neuvième tome de la collection « Histoire dessinée de la France » emploie ainsi les mêmes ingrédients que ceux déjà parus : humour, combinaison harmonieuse d’informations très précises et de passages plus synthétiques, stratégie narrative efficace permettant de parler à des publics variés, cahier pédagogique dense. Les mêmes ingrédients, donc, confirmant le succès de la recette, qui livre tome après tome des ouvrages riches et intelligents. Si l’époque de François Ier ne fut sans doute pas aussi brillante que ne le pensaient Michelet et Burckhardt, cette bande dessinée qui l’évoque l’est assurément, et se lit avec autant de plaisir que d’intérêt.

2020-11-30 - Florian Besson - Lectures

 

L’album remplit parfaitement sa mission didactique. Les situations sont évoquées avec beaucoup de clarté et avec une légèreté bienvenue. Si son contenu plutôt dense ne le destine pas à un jeune lectorat, il fera le plaisir des grands adolescents et des adultes désireux de renouveler leurs connaissances sur la période.

2020-12-01 - Paul Chopelin - ActuaBD

 

Une excellente collection ludique qui allie dessinateurs de bande dessinée et historiens. Le principe ? Des personnages fictifs bousculent nos clichés sur une époque. Après Enquête gauloise, Croisades et cathédrales...voici La Renaissance.

2020-12-17 - M. F - Pèlerin