2020-11-29 - Comixtrip
Ce neuvième tome de la collection « Histoire dessinée de la France » emploie ainsi les mêmes ingrédients que ceux déjà parus : humour, combinaison harmonieuse d’informations très précises et de passages plus synthétiques, stratégie narrative efficace permettant de parler à des publics variés, cahier pédagogique dense. Les mêmes ingrédients, donc, confirmant le succès de la recette, qui livre tome après tome des ouvrages riches et intelligents. Si l’époque de François Ier ne fut sans doute pas aussi brillante que ne le pensaient Michelet et Burckhardt, cette bande dessinée qui l’évoque l’est assurément, et se lit avec autant de plaisir que d’intérêt.
2020-11-30 - Florian Besson - Lectures
L’album remplit parfaitement sa mission didactique. Les situations sont évoquées avec beaucoup de clarté et avec une légèreté bienvenue. Si son contenu plutôt dense ne le destine pas à un jeune lectorat, il fera le plaisir des grands adolescents et des adultes désireux de renouveler leurs connaissances sur la période.
2020-12-01 - Paul Chopelin - ActuaBD
Une excellente collection ludique qui allie dessinateurs de bande dessinée et historiens. Le principe ? Des personnages fictifs bousculent nos clichés sur une époque. Après Enquête gauloise, Croisades et cathédrales...voici La Renaissance.
2020-12-17 - M. F - Pèlerin