Pourquoi l’État intervient-il dans la sphère économique ? Quelles sont les justifications théoriques et les limites pratiques de cette intervention ? Quelle est la manière la plus efficace de financer l’action de l’État ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés ? Comment doit-elle organiser la production des services publics et le financement des assurances sociales ? Quels instruments peut-elle mobiliser pour lutter contre les inégalités économiques et quels sont les principaux arbitrages auxquels sont confrontées les politiques de redistribution ? Comment mesurer les bénéfices et les coûts des politiques publiques ?
Cet ouvrage, réalisé par une équipe de chercheurs en économie sous la direction d’Antoine Bozio et Julien Grenet, s’efforce de répondre à ces questions en mobilisant les outils d’analyse de l’économie publique et en s’appuyant sur les résultats des études empiriques les plus récentes.
ISBN : 9782707194589 Nb de pages : 128 Dimensions : 12 * 19 cm
Antoine Bozio
Antoine Bozion dirige, avec Julien Grenet, l'Institut des politiques publiques (IPP), dédié à l'analyse et à l'évaluation des politiques publiques.
Julien Grenet
Julien Grenet dirige, avec Antoine Bozion, l'Institut des politiques publiques (IPP), dédié à l'analyse et à l'évaluation des politiques publiques.
Table des matières
Introduction
Qu’est-ce que l’économie publique ?
Fil de lecture I / Justifications et contraintes de l’intervention publique
Les justifications de l’intervention publique Favoriser l’émergence des marchés - Pallier les défaillances du marché - Corriger la rationalité limitée des agents - Réduire les inégalités
Les contraintes de l’intervention publique Les imperfections du choix collectif - La crédibilité des politiques publiques - Les contraintes pratiques de l’intervention publique - Les « défaillances » de l’État II / La fiscalité
La fiscalité : définitions préliminaires Qu’est-ce qu’un impôt ? - Typologie des impôts - La place de la fiscalité dans le budget des administrations publiques - Le déficit et la dette - Assiette et taux - Les particularités du système fiscal français
Le coût économique de la fiscalité Les coûts administratifs de l’impôt - Fiscalité et perte sèche - Les effets désincitatifs de l’impôt
Comment taxer de façon efficace ? Les principes élémentaires d’une bonne fiscalité - L’exemple de la taxation indirecte III / La régulation des marchés
Délimiter la sphère marchande
Organiser la concurrence
Réglementer les monopoles naturels Objectifs et outils du droit de la concurrence - Une mise en pratique délicate
Corriger les externalités : la régulation environnementale Les instruments de la régulation des externalités - L’efficacité comparée des différents instruments de régulation
Maîtriser les emballements du marché Anatomie des crises bancaires - Les moyens d’intervention de l’État IV / Les dépenses publiques
Services publics et production publique Quels services publics financer ? - Comment organiser la production des services publics ?
L’État-providence et les assurances sociales L’État-providence : le débat entre l’assurance et l’assistance Les gains de l’assurance - La mutualisation des risques - Les transferts intertemporels V / La redistribution
Quels instruments pour redistribuer ? L’impossible redistribution idéale - Le rôle central de l’impôt sur le revenu et des transferts - La redistribution indirecte est-elle inefficace ?
L’incidence : qui paie les impôts ? Qui reçoit les transferts ? Les règles de l’incidence - Que sait-on de l’incidence effective ?
Les politiques de soutien aux bas revenus Les transferts sous conditions de ressources - Impôt négatif et prime à l’emploi - Le choix des instruments et le « triangle d’incompatibilité » VI / L’évaluation des politiques publiques
Identifier les effets d’une politique Évaluation ex ante : les techniques de microsimulation - Le problème fondamental de l’évaluation ex post - Les expériences « contrôlées » - Les expériences « naturelles »
Mesurer l’efficacité des politiques publiques : l’analyse coût-bénéfice
Comment réussir l’évaluation des politiques publiques ? Conclusion / Pour aller plus loin
Repères bibliographiques.
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