Anton Brender est professeur associé à l’université Paris-Dauphine. Il a publié dans la collection « Repères »La France face aux marchés financiers (2004) et La France face à la mondialisation (4eéd., 2004). Économiste chez Candriam Investors Group, il a également publié avec Florence Pisani, chez Economica, Les Marchés de la croissance (2001) et La Nouvelle Économie américaine (2004) ; enfin, dans la collection « Repères », Les Déséquilibres financiers internationaux (2007), La crise de la finance globalisée (2009), La crise des dettes souveraines (nouvelle éd., 2013), Monnaie, finance et économie réelle (2015), L’Économie américaine (2018) et Capitalisme et progrès social (2020).
2021-10-01 - Revue Banque
Enfin une explication sérieuse sur le rôle de la dette dans l’économie !
2021-11-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques
Ce court ouvrage expose une vision keynésienne du financement de l’économie qui tranche avec les approches néoclassiques dominantes faisant de la réduction de la dette l’alpha et l’oméga dela politique économique. L’ouvrage rappelle l’évolution du système financier, ainsi que quelques vérités sur l’importance du crédit et de la dette lorsque l’on vise le plein-emploi. Il fait notamment le constat selon lequel ce sont les crédits qui font les dépôts et non l’inverse. Ce livre défend l’idée justifiée que l’endettement est indispensable à l’expansion de l’activité économique et que nos États peuvent et doivent continuer de s’endetter... sous conditions.
2021-11-18 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a suscité des plans de relance qui ont eu pour conséquence directe la flambée des dettes publiques. Est-ce un signe avancé d'une prochaine crise financière ? Trois économistes de renom, Florence Pisani, Anton Brender et Emile Gagna, traitent le sujet dans un récent ouvrage.
2021-11-20 - Investir
Les trois auteurs de ce court ouvrage, Anton Brender, Florence Pisani et Emile Gagna, en ont marre du regard moral porté sur la dette, particulièrement la dette publique. Il ne s'agit pas pour ces économistes qui travaillent pour la société de gestion Candriam de clamer que la dette n'est pas un problème. Ni de dire qu'elle est une solution à tout. «Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre», comme disait Spinoza. Voilà le mot d'ordre des auteurs de ce livre didactique, bienvenu alors que s'amorce une campagne électorale qui mettra ce sujet sur la table.
2021-12-07 - Guillaume de Calignon - Les Echos
A source of risk, often even crises, debt is nonetheless indispensable to the expansion of an economy in which the actors involved do not ne spend their entire revenue. This paradoxical trait of debt can lead to alternative answers to recurring questions on the limits of public debt. So long as households wish to save more than private actors borrow, nations can and must continue to remain in debt. If they put the funds they raise to intelligent use, then they will not face bankruptcy.
Anton Brender, Florence Pisani, and Émile Gagna are economists with Candriam Investors Group and teach at the University of Paris-Dauphine. In the Landmarks imprint, they have published Les Déséquilibres financiers internationaux (International Financial Instabilities, 2007), La Crise de la finance globalisée (The Global Financial Crisis, 2009), La Crise des dettes souveraines (The Crisis of Sovereign Debt, 2013, new edition), and Monnaie, finance et économie réelle (Money, Finance, and Real Economics, 2015).