Économie comportementale des politiques publiques

yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet, Olivier L'Haridon

L'efficacité de l'action publique constitue une préoccupation croissante des autorités, qui sont amenées à solliciter de plus en plus souvent les résultats issus de la recherche en sciences économiques. La contribution de ces travaux à l'élaboration des politiques publiques tient à leur capacité à analyser et comprendre la manière dont les acteurs économiques réagissent aux évolutions de l'environnement dans lequel ils prennent leurs décisions. Ce raisonnement repose sur des hypothèses de comportement fortes, faisant l'objet d'un nouveau courant de recherche, l'économie comportementale, qui allie psychologie et économie afin d'affiner la compréhension des déterminants des décisions.
Ce livre dresse un panorama des apports de ce nouveau courant à la définition et à l'évaluation des politiques publiques. Il décrit les nouveaux outils d'intervention, comme les nudges, tout en soulignant la pertinence des outils d'intervention traditionnels. Il en propose une application en matière d'économie de la santé, de choix d'épargne et de retraite, de politique environnementale et de régulation du marché du travail.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°760
Parution : 06/05/2021
ISBN : 9782348055386
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348055454

yannick Gabuthy

Yannick Gabuthy est professeur d'économie à l'université de Lorraine, où il enseigne l'économie expérimentale et l'économie comportementale.

Nicolas Jacquemet

Nicolas Jacquemet est professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d'économie de la Sorbonne) et à l'École d'économie de Paris, où il dirige actuellement le master Économie et psychologie.

Olivier L'Haridon

Olivier L'Haridon est professeur d'économie à l'université Rennes 1.

Extraits presse

Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet et Olivier L'Haridon narrent la manière dont les déterminants comportementaux influencent la prise de décision économique.

2021-06-13 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné

 

Les auteurs de Nudge sont à l'origine du paternalisme libéral, une théorie recommandant aux gouvernements d'inciter les individus à des décisions améliorant leur bien-être tout en préservant leur libre arbitre. Depuis la nomination par M. Barack Obama de Sunstein à la tête du Bureau de l'information et de la réglementation de la Maison Blanche en 2009, de nombreuses institutions nationales et internationales se sont inspirées de cette théorie pour concevoir leurs politiques publiques, dans les domaines de l'alimentation, de la santé ou de l'environnement, mais aussi de l'épargne, de l'assurance, de la retraite ou de l'emploi. Voire de la gestion de la crise sanitaire... L'ouvrage, coécrit par des universitaires, présente un panorama actualisé de ces méthodes, qui s'appuient sur les déterminants sociocognitifs des comportements économiques révélés par Daniel Kahneman et Amos Tversky, notamment en matière de consommation.

2021-10-01 - André Priou - Le Monde diplomatique

 

Table des matières

Introduction / Comment l'économiste (comportemental) murmure à l'oreille des princes
L'économie au service de la décision publique
La structure économique des marchés
La représentation du fonctionnement du " marché du travail "
Encadré 1 - Chocs migratoires et fonctionnement du marché du travail
De l' Homo economicus à l' Homer economicus
La portée empirique de l'hypothèse de rationalité
Encadré 2 - Les expériences en laboratoire en économie
L'étonnante volonté de coopération de certains prisonniers
Économie et psychologie des comportements économiques : l'économie comportementale
Encadré 3 - La pertinence des alternatives non pertinentes : le paradoxe d'Allais
L'économie comportementale des politiques publiques
Nudges : de petits coups de pouce pour adopter le bon comportement
Encadré 4 - Le foisonnement international des nudge units
Des nudges aux politiques publiques comportementales
I - L'Alimentation et santé
Alimentation
L'importance des préférences temporelles dans les choix alimentaires
Encadré 5 - Le biais d'immédiateté
L'efficacité des mécanismes incitatifs
Encadré 6 - La théorie des perspectives
Les politiques d'information du consommateur : les labels
Santé
Encadré 7 - Économie comportementale, théorie de la demande et aléa moral
L'impact controversé des incitations monétaires
Encadré 8 - Payer pour ne pas aller à la gym
Donner un coup de pouce à l'engagement
L'importance des choix par défaut dans le fonctionnement du système de santé
Favoriser les choix actifs
II - Choix d'épargne et choix d'assurance
Épargne et choix financiers des ménages
Encadré 9 - Les choix intertemporels en économie expérimentale
L'impact des choix par défaut sur les décisions d'épargne
Des choix par défaut aux choix actifs
Encadré 10 - Les choix par défaut dans les modèles d'économie comportementale
Les mécanismes de rappel et d'engagement
Les outils d'aide à la compréhension des informations financières
Les choix d'assurance
Les réactions comportementales au risque
Encadré 11 – Heuristiques et perception de l'incertitude
Coup de pouce et assurance santé
III - Économie de l'environnement et des ressources naturelles
Encadré 12 - La taxation pigouvienne
Modes de transport
Encadré 13 - La saillance des caractéristiques environnementales
Encadré 14 - Attitudes environnementales, effets de licence et de nettoyage moraux
Consommation d'énergie
Encadré 15 - L'effet de dotation
Ressources naturelles
IV - Politiques comportementales sur le marché du travail
Économie comportementale de la recherche d'emploi
Point de référence et stratégies de recherche d'emploi
Encadré 16 - Points de référence et contextes de décision
Biais d'immédiateté et recherche d'emploi
Les frictions comportementales
Politiques de recrutement et discrimination
Le rôle de l'identité de groupe dans les comportements discriminatoires
Discrimination implicite et debiaising
Les marchés internes du travail : organiser la relation de travail
L'effet incitatif d'un salaire fixe
Encadré 17 - Les composantes sociales des préférences individuelles
L'influence du point de référence sur la motivation extrinsèque
L'influence des comparaisons sociales
Conclusion
Repères bibliographiques.