Quand elles s'appliquent à la souffrance des âmes, médecine et religion s'opposent-elles ? L'histoire de la folie pourrait s'écrire en retraçant la lente marche vers une " laïcisation de l'esprit " : le prêtre progressivement dépossédé de son pouvoir guérisseur par le médecin, l'âme qui tend à se fondre dans l'univers neurologique, l'inconscient qui surgit avec la psychanalyse au début du XXe siècle. Pourtant, l'étude des pratiques thérapeutiques, religieuses et laïques, incite à réviser assez largement cette vision schématique. Dans ce livre ambitieux, Hervé Guillemain révèle que la thérapie morale et psychologique des aliénistes et des psychologues doit quelque chose aux pratiques religieuses. Les techniques hypnotiques regardent ainsi du côté de l'exorcisme et la psychanalyse du côté de la confession. On sait peu, par exemple, que, dans l'entre-deux-guerres, des chrétiens jouèrent un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse dans la société française. L'histoire des pratiques thérapeutiques de la folie et des troubles psychiques, depuis le traitement moral appliqué dans les asiles d'aliénés au XIXe siècle jusqu'aux psychothérapies modernes du XXe siècle, apparaît à certains égards comme un nouveau développement de l'histoire des directions de conscience héritées du christianisme. L'auteur montre que le savoir scientifique sur la folie et sur la conscience ne peut être, lui non plus, dissocié de la morale et des concepts religieux et qu'il faut comprendre ensemble le péché et la dégénérescence, le traitement des aliénistes et la théologie morale, la possession et l'hystérie. Il avance que, loin de s'opposer, la médecine, la psychologie et la religion font partie d'une même histoire sociale et culturelle.
Hervé Guillemain, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Maine. Il consacre ses recherches à l'histoire sociale, culturelle et religieuse de la folie et des pratiques thérapeutiques psychologiques.
" Le sujet [est] passionnant. "
LES ÉCHOS
" [Hervé Guillemain] a mêlé l'histoire religieuse et celle des sciences. Il a envisagé la rencontre entre médecine et religion non plus en termes d'opposition et de confrontation, positivistes ou athées contre croyants, mais en termes d'interactions, d'emprunts et d'influences réciproques. C'est frais et hardi. Voici une histoire où la pratique religieuse et la direction de conscience marchent avec la cure et le traitement, où les prêtres, les psychiatres et les psychologues se refilent des recettes pour le plus grand bien du patient-possédé. "
LA CROIX
" Penser ensemble pratiques religieuses et pratiques médicales, depuis l'époque du traitement moral des médecins aliénistes jusqu'a celle des psychothérapies de la première moitié du XXe siècle, c'est ce que nous propose cet ouvrage dense , extrêmement documenté et passionnant. "
L'HUMANITÉ
" Ce livre original, tiré d'une thèse de doctorat d'histoire dirigée par Pierre Boutry, se situe à la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire de la médecine. Il s'attache à montrer comment le processus de sécularisation des 19° et 20° siècles s'accompagne d'une"laïcisation de l'âme" à travers l'évolution des pratiques de cure des médecins et psychologues et, au niveau des praticiens, d'un "transfert de sacralité" du clérgé vers les nouveaux spécialistes de l'esprit. "
VINGTIÈME SIÈCLE
" L'ouvrage convainc autant par sa sciences que par son approche. "
ARCHIVES DES SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
" L'ouvrage de H. Guillemain se présente comme un livre ambitieux, mettant en cause de nombreux présupposés de l'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. [...] A la fois novateur dans son approche et dans le type de sources qu'il mobilise, l'ouvrage de H. Guillemain est donc une contribution majeure au champ de l'histoire de la folie, au sein duquel il est d'ailleurs déjà une référence. "
ANNALES
2024-10-11 - PRESSE
Remerciement
Introduction
I. Christianisme et aliénisme (1830-1860)
1. L'héritage chrétien. Asiles et traitement moral
Essor de l'asile chrétien
L'asile, commaunauté sanctifiante et thérapeutique
Le " traitement moral ", une autre direction des consciences
Pouvoirs dans l'asile
La cure religieuse
Réveil protestant et pratiques thérapeutiques dans les asiles John Bost
2. Science et croyant. L'esprit diabolique
Le " retour " de la possession
La " possession " des aliénistes
Exorcismes
Le diable et le magnétisme
3. La religion salvatrice des institutions laïques
Aux sources de la folie. Péché et déchristianisation dans la pensée médicale
Le Dieu soignant des laïcs (1850-1860)
Conversion et guérison. Le rôle des aûmoniers d'asiles
II. Médecine et religion : un nouveau regard (1860-1900)
4. De la religion salvatrice à la religion pathogène (1860-1880)
Le moment 1860
De la mutation culturelle au choc institutionnel. La question des aumoniers d'asiles et des personnels congréganistes
La science dans l'Église
L'organisation de la médecine catholique
5. La passion des signes. Mystique et médicalisation des esprits
Stigmates. Les signes de la Passion
Interprétations scientifiques des stigmates
Prêtres et stigmatisées
Une mise à l'Index. L'hystérie de sainte Thérèse
6. Les chrétiens face à l'hypothèse de l'inconscient (1880-1900)
Les praticiens catholiques de l'hypnotisme (1885-1886)
Confrontations théologiques
La réhabilitation de l'hypnotisme dans l'Église (1891-1895)
Le tournant romain. Consultation du Saint-Office (1892-1895)
Localiser l'âme
7. Possession et exorcisme au temps de Charcot
Pratiques d'un exorciste fin de siècle
L'hystérisation du passé
De nouvelles critiques ?
Exorcismes et hypnotisme. Une culture de la possession
Le diable médicalisé dans l'Église
Les déplacements du diable
III. Mutation thérapeutique et renouveau religieux (1900-1939)
8. La resurgence du religieux dans la médecine et la psychologie (1900-1914)
Les guérisons de Lourdes : la fin du " moment hystérique "
Scrupules et obsessions
Psychotérapie, confession et direction de conscience. Le renouveau de la culture thérapeutique à la Belle Époque
9. Le passé d'une illusion. Le christianisme dans la résistance française à la psychanalyse (1910-1939)
Des résistances
Les écrivains catholiques promoteurs de Freud
Les refus catholiques des années 1920
Le nouveau regard des théologiens
La religion des premiers analystes
Une psychanalyse catholique. Roland Dalbiez (1936)
Les médecins : vers l'accueil d'un freudisme francisé et catholicisé
10. L'âme redirigée ? La transformation des pratiques religieuses (1920-1939)
La fin de la vocation ?
Le regain de la cure d'âme dans le monde protestant
Une nouvelle direction catholique ?
Le diable exorcisé
Exorciser au temps de Freud ?
Conclusion
Bibliographie et sources
Index.