Dictionnaire d'analyse économique - Bernard Guerrien, Ozgur Gun

Dictionnaire d'analyse économique
Microéconomie, macroéconomie, théorie des jeux, etc.

Bernard Guerrien, Ozgur Gun

Avec plus de 25 000 exemplaires, cet ouvrage est devenu le dictionnaire d'économie de référence le plus diffusé. Cette quatrième édition a été profondément modifiée, la crise commencée en 2007 justifiant un retour critique sur les théories dominantes – notamment en macro-économie – tout en remettant au goût du jour des auteurs comme Marx et Keynes. Certaines entrées d'une importance renouvelée, comme la monnaie et la finance, ont été complètement remaniées. Elles ont été complétées par de nouvelles rubriques ayant trait à la politique monétaire et à la politique budgétaire ainsi qu'à des phénomènes que la crise a remis sur le devant de la scène ou révélés – tels la déflation, la trappe à liquidité, le shadow banking ou le quantitative easing.


Version papier : 35.00 €
Version numérique : 23.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Grands Repères Manuels
Parutions : 13/09/2012
ISBN : 9782707174222
Nb de pages : 576
Dimensions : 155.0 * 240.0 cm
ISBN numérique : 9782348061219

Bernard Guerrien

Bernard Guerrien est chercheur associé au SAMM (Statistique appliquée et modélisation multidisciplinaire) du Centre d'économie de la Sorbonne. Il a notamment publié, avec Emmanuelle Bénicourt, La Théorie économique néoclassique. Microéconomie, macroéconomie et théorie des jeux (La Découverte, " Grands Repères/Manuels ", 2008, 3e éd.).

Ozgur Gun

Ozgur Gun est maître de conférences à l'université de Reims-Champagne-Ardenne. Il enseigne aussi à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'École nationale supérieure des techniques avancées.

Table des matières

L'objectif de ce dictionnaire est de présenter d'une façon claire, précise, rigoureuse et critique à peu près tous les concepts qui apparaissent au cours des études d'économie à l'université (sciences économiques, mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences de gestion...), dans certaines classes préparatoires, dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce et dans les instituts d'études politiques. Ce livre a été conçu pour être un outil de travail personnel, utilisable pendant plusieurs années par l'étudiant, du premier au troisième cycle. Il propose au lecteur trois possibilités :–; la consultation des quelque 400 articles présentés par ordre alphabétique (liste page 6) permet un parcours éclectique des grands domaines de l'analyse économique (au fil du texte d'un article, les notions en PETITES CAPITALES renvoient à d'autres articles) ;–; la consultation d'un index de plus de 1 200 entrées (voir à la fin du livre) permet de retrouver ou de vérifier rapidement une définition, une démonstration ou une analyse relatives à la rubrique choisie ;–; enfin, en se référant aux grappes thématiques (représentées pages 9-18), le lecteur peut établir un programme d'étude méthodique des grands domaines de l'analyse économique ; cette démarche transforme ce dictionnaire en une série de manuels : manuel de microéconomie, manuel de macroéconomie, manuel de théorie des jeux, etc., mais aussi manuel de mathématiques pour économistes.Autrement dit, ce dictionnaire peut répondre à des attentes très différentes : celles du lecteur qui recherche seulement un aperçu sur tel ou tel concept, mais aussi celles de l'étudiant dont l'objectif est de bien maîtriser la théorie.Dans la plupart des rubriques, le lecteur trouvera à la fois une présentation " littéraire " (définitions, hypothèses, résultatséventuels, enjeux) et un exposé plus" technique " (surtout si la théorie présentée fait appel aux mathématiques).L'objectif principal de l'ouvrage est de rendre compte avec précision de l'essentiel des théories et des analyses qui sont actuellement dominantes en économie et qui constituent en quelque sorte le socle de l'enseignement des sciences économiques ; mais ce dictionnaire présente également, de façon plus ou moins détaillée, de multiples autres thèmes en économétrie, économie du travail, économie publique, monnaie, finance, théorie des contrats, etc.L'expérience montre que, dans leur apprentissage de l'analyse économique, beaucoup d'étudiants sont " bloqués " à cause de la formalisation mathématique ; d'autres étudiants, plus à l'aise avec les mathématiques, ont en revanche des difficultés à comprendre, au-delà de la formalisation, la signification et les enjeux des théories. Aux uns et aux autres, ce livre sans équivalent devrait rendre de précieux services. JEAN-PAUL PIRIOU et PASCAL COMBEMALE.