De la misère humaine en milieu publicitaire -  Groupe MARCUSE

De la misère humaine en milieu publicitaire
Comment le monde se meurt de notre mode de vie

Groupe MARCUSE

La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.

Version papier : 9,00 €
Version numérique : 7,99 €
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Détails techniques
Postface de : Groupe MARCUSE
Collection : La Découverte Poche / Essais n°323
Parution : 12/03/2015
Format : EPub
ISBN papier : 9782707164575 ISBN numérique: 9782707183088

Groupe MARCUSE

Le groupe MARCUSE (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l’Économie) est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens, psychologues et médecins.

Table des matières

Introduction
La récupération moralisante des actions
De la question des excès de la publicité à celle de ses fondements
La prétendue neutralité de la publicité
Le système publicitaire dans la société industrielle
1. Entre faux-semblant et métaphores révélatrices
La publicité, un nouvel art, une nouvelle culture ?
Information ou formatage ?
Communication ou harcèlement ?
Des méthodes sophistiquées de persuasion sociale
De la chasse aux clients au warketing
2. Le cancer publicitaire
La pollution des pollutions
Escalade, surenchère et prolifération
De lumineuses perspectives d'avenir
3. Et le capitalisme créa la pub
La logique capitaliste d'accumulation sans fin
L'impératif de Croissance
Capitalisme et « socialisme », deux variantes de l'idéologie productiviste
4. La généralisation du consumérisme
La nécessité économique de contrôler le marché
Le consumérisme, un projet politique de contrôle social
La consommation comme logique sociale de distinction
Attiser les envies pour inoculer de nouveaux besoins
Les stratagèmes du système industriel et publicitaire
Des conditions de vie contraignantes
5. La propagande industrielle
Publicité et propagande
Un contexte d'aveuglement
Mythologie publicitaire et idolâtrie des marques
Pouvoir publicitaire et tendance totalitaire
6. Les liaisons dangereuses
L'illusoire indépendance des médias
La com' à l'assaut de la démocratie
La création industrielle de nouvelles maladies
7. Le monde se meurt de notre mode de vie
La dévastation du monde
L'idéologie économiste de la Croissance
Critique des illusions consuméristes
Notre mode de vie est-il négociable ?
Conclusion
Addendum I. Publicité et promotion (sub)urbaine
« L'air de la ville rend libre »

« Prendre la clef des champs »

Extension de la banlieue totale
Addendum II
L'industrie de promotion de l'industire