Dans l'absolu
De Louis XIII à Louis XIV

Stéphane Van Damme, Héloïse Chochois

Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s'en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d'Alexandre Dumas, grand amateur de l'époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et... esclaves. Parcourant le royaume et ses colonies, ils croisent aussi Descartes, Molière, d'Artagnan et quelques autres. En six chapitres alertes, où l'on se rend compte que Versailles n'est pas (toute) la France, ils bouleversent joyeusement bien des certitudes sur le prétendu " Grand Siècle ".

Version papier : 22.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°11
Coédition : La Revue dessinée
Parution : 07/10/2021
ISBN : 9782348046285
Nb de pages : 168
Dimensions : 21.0 * 25.6 cm

Stéphane Van Damme

Né en 1969, Stéphane Van Damme est professeur d'histoire moderne à l'ENS. Longtemps en poste en Angleterre et en Italie, il est spécialiste d'histoire des sciences et des savoirs. Ses travaux ont porté sur différents domaines de l'histoire culturelle du XVIIe siècle : l'histoire de l'éducation (collèges jésuites), de la philosophie (Descartes), littéraire (libertinage), de l'archéologie. Il s'intéresse aujourd'hui aux savoirs de la nature et à l'histoire environnementale des capitales.

Héloïse Chochois

Née en 1991, Héloïse Chochois est une illustratrice diplômée de l'école Estienne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande dessinée. Elle a notamment publié La Fabrique des corps. Des premières prothèses à l'humain augmenté (Delcourt, " Octopus ", 2017), Intelligences artificielles. Miroirs de nos vies (Delcourt, " Octopus ", 2019), ainsi que Lynchages ordinaires (La Boîte à Bulles, " Hors champ ", 2021).

Extraits presse

Déconstruire les stéréotypes associés au " Grand Siècle ", celui des règnes de Louis XIII et de Louis XIV (1610-1715), telle est l'ambition de ce nouveau volume de l'Histoire dessinée de la France. Un tour d'horizon qui permet de réviser bien des idées reçues.

2021-10-07 - Paul Chopelin - ActuaBD

 

Le onzième volume de l'Histoire dessinée de la France est comme les volumes précédents une réussite.

2021-11-01 - Sylvain Boulouque - L'Ours

 

Faut-il encore présenter la passionnante série Histoire dessinée de la France ? Comme dans les dix précédents volumes, les auteurs présentent une période historique - ici celle couvrant l'absolutisme royal, de Louis XIII à Louis XIV - en évoquant avec habileté aussi la manière dont cette période a été accueillie, racontée et transmise ensuite. Où l'on découvre que raconter l'Histoire est toujours lié à un contexte qui l'utilise souvent à son profit. Le dossier thématique qui termine l'ouvrage permet de faire le point sur l'état de la recherche actuelle. Un travail salutaire en ce contexte où l'Histoire est récupérée dans tous les sens par le monde politique.

2022-01-27 - D. L - Le Pèlerin

 

Table des matières

Le récit
Les dossiers :
Sous les pavés, la Fronde

La Fronde parlementaire
Les nobles s'en mêlent
Amazones et diplomates
Pamphlets et mazarinades
Le saint siècle
Haro sur l'édit de Nantes
La fabrique du catho
La position des missionnaires
Juifs et jansénistes
L'économie à tout prix
C'est la crise !
Rentiers et canailles
De quoi Colbert est-il le nom ?
La morale de l'économie
Bienvenue en ville
Prévôts et échevins
Des foires et des murailles
Le règne du décor
Qui sont les citadins ?
La nature... sans les jardins
La France étrangère
Le théâtre du monde
Gens d'Islam à Versailles
France, terre d'accueil ?
Si Versailles m'était conté !
Versailles, côté cour
Versailles, côté jardin
Un choc écologique
Souvent imité, jamais égalé
Chronologie
Bibliographie
Biographie des auteurs.