Grâce à " l'opération Turquoise ", la France est apparue comme l'un des pays ayant agi le plus efficacement contre les conséquences du génocide rwandais. Ce faisant, elle est parvenue fort opportunément à faire passer au second plan ses responsabilités dans le mécanisme monstrueux qui a conduit à ce génocide. Or - c'est ce que démontre ce petit livre explosif - , ces responsabilités sont accablantes. La France a financé, formé et armé ceux qui préparaient ces massacres, elle a soutenu un régime en pleine dérive de type nazi : sourdes aux avertissements, les autorités françaises se sont trouvées profondément impliquées dans l'engrenage du génocide, ne commençant à infléchir leur politique que lorsqu'il était trop tard. " Politique " est d'ailleurs un bien grand mot : l'intérêt majeur de ce livre est en effet de montrer l'incohérence de la France dans son pré-carré africain, où se chamaillent une bonne douzaine de clans et réseaux, politico-affairistes ou corporatistes. Le pouvoir exécutif apparaît dépassé par les groupes qu'il a utilisés ou laissés prospérer. Cette " politique " ressemble aujourd'hui à un canard sans tête, dont les membres incontrôlables sont capables de tous les dégâts. Ce livre voudrait contribuer à susciter un sursaut démocratique : nous devons aux victimes de ne pas enterrer les complaisances françaises au génocide rwandais aussi longtemps que l'ont été celles du régime de Vichy à la Shoah.
François-Xavier Verschave (1945-2005), économiste, président de l'association Survie, fut un infatigable militant. Il est notamment l'auteur de Libres leçons de Braudel (Syros, 1994), L'aide publique au développement (avec Anne-Sophie de Boisgallais, Syros, 1994) et de Noir silence (Les Arènes, 2000).
" Qui s'intéresse au dossier franco-rwandais, scrupuleusement reconstitué en citant les sources, se reportera au livre de François-Xavier Verschave. "
LIBERATION
" Alors qu'une tentative "d'enterrer le génocide rwandais" se fait jour, François-Xavier Verschave, secrétaire général de Survie, vient de publier un livre réquisitoire contre la politique de la France à l'égard de Kigali et plus largement de l'Afrique. "
L'HUMANITE
" A la lecture de Complicité de génocide, de F.X. Verschave, qui analyse les responsabilités de la France dans le génocide rwandais, on en arrive à se demander avec horreur si douze années de politique française en Afrique n'ont pas fait plus de morts que les quarante-trois ans d'apartheid. "
CHARLIE HEBDO
2024-12-03 - PRESSE
Introduction : n'enterrons pas le génocide !
1 - Pourquoi la France au Rwanda ?
2 - Le francophone Habyarimana et son
Hutu power
3 - L'armée française entraîne, et s'entraîne
4 - Les avatars de la coopération civile
5 - Familiarités élyséennes
6 - Fachoda et les Khmers noirs
7 - Velléités et insouciance
8 - Horribles soupçons autour d'un avion abattu
9 - Les massacres : folie et préméditation
10 - Lâchetés
11 - Le retour : l'opération Turquoise
12 - L'attitude des médias, des Églises, et des autres pays
13 - Rwanda, Zaïre, Soudan
Conclusion : la politique africaine de la France, arrêtons le massacre.