François-Xavier Verschave (1945-2005), économiste, président de l’association Survie, fut un infatigable militant. Il est notamment l'auteur de Libres leçons de Braudel (Syros, 1994), L'aide publique au développement (avec Anne-Sophie de Boisgallais, Syros, 1994) et de Noir silence (Les Arènes, 2000).
" Qui s'intéresse au dossier franco-rwandais, scrupuleusement reconstitué en citant les sources, se reportera au livre de François-Xavier Verschave. "
LIBERATION
" Alors qu'une tentative "d'enterrer le génocide rwandais" se fait jour, François-Xavier Verschave, secrétaire général de Survie, vient de publier un livre réquisitoire contre la politique de la France à l'égard de Kigali et plus largement de l'Afrique. "
L'HUMANITE
" A la lecture de Complicité de génocide, de F.X. Verschave, qui analyse les responsabilités de la France dans le génocide rwandais, on en arrive à se demander avec horreur si douze années de politique française en Afrique n'ont pas fait plus de morts que les quarante-trois ans d'apartheid. "
CHARLIE HEBDO
0000-00-00 - PRESSE