Communiqués

Le décès de l’éditrice Françoise Mateu
par François Gèze, P-DG des Éditions La Découverte de 1983 à 2014

07 juin 2018

C'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 21 mai 2018, de l'éditrice Françoise Mateu.
Nous nous sommes rencontrés au début des années 1990, quand les Éditions Syros, où Françoise collaborait au département jeunesse, se sont rapprochées des Éditions La Découverte, que je dirigeais alors. En 1996, les deux maisons ont fusionné et j'ai demandé l'année suivante à Françoise Mateu de prendre la direction de Syros Jeunesse.

Jusqu'en 2002, date à laquelle Syros Jeunesse est passé dans le giron de Nathan, nous avons travaillé ensemble très étroitement. Françoise m'a tout appris des arcanes de l'édition jeunesse, qu'elle maîtrisait parfaitement. Forte de son expérience de libraire et du partage avec Suzanne Bukiet de l'édition de livres ouverts aux cultures du monde, elle a su donner un nouveau souffle à Syros Jeunesse, avec des albums novateurs et des collections de fiction déclinées de la fameuse collection « Souris noire ». 

Sa curiosité et son enthousiasme de tous les instants portaient son imagination créatrice, sa passion de « faire passer » aux jeunes lecteurs des œuvres qui les ouvrent au monde. Avec sa joie communicative, son souci constant d'être à l'écoute des autres, elle a marqué les esprits de celles et ceux qui, à La Découverte et Syros, ont partagé avec elle ces années de travail commun.

Dans le monde de l'édition jeunesse, son action jusqu'en 2005 chez Syros Jeunesse (qui poursuit son activité aujourd'hui) puis au Seuil Jeunesse jusqu'en 2011 aura marqué durablement : les très nombreux auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires avec qui elle a collaboré  n'oublieront de sitôt les souvenirs lumineux qu'elle a laissés à tous et les livres précieux qu'elle a contribué à créer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites