Comment changer le monde - David Bornstein

Comment changer le monde
Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles

David Bornstein

Au Brésil, Fábio Rosa a créé une technologie d'électrification à moindre coût pour les foyers ruraux qui ouvre l'accès à la réfrigération, l'irrigation, l'eau courante. En Inde, Jeroo Billimoria a lancé Childline, le premier service permanent et gratuit d'assistance téléphonique pour les enfants des rues. En Afrique du Sud, Veronica Khosa a créé Tateni, une société de soins aux malades du Sida dans les bidonvilles... Tous sont des entrepreneurs sociaux d'exception. Mais qu'est-ce qu'un entrepreneur social ? Qui sont ces personnes qui, par leurs innovations, leur charisme et leur ténacité, refusent le statu quo, exploitent de nouvelles opportunités et transforment de manière fondamentale la société ? Comment les distinguer ? C'est ce que cherche à comprendre ici David Bornstein, en s'appuyant sur l'expérience d'Ashoka, une organisation internationale à but non lucratif qui repère et soutient des entrepreneurs sociaux. En analysant son histoire, son fonctionnement et son processus de sélection, il dessine le portrait de ces hommes et femmes qui ont décidé de " changer le monde ". Au-delà des récits fascinants d'entrepreneurs sociaux de différents pays, il met ainsi en évidence une transformation majeure au sein de la société : l'incroyable montée en puissance du secteur à but non lucratif et du nombre de gens ordinaires déterminés à résoudre eux-mêmes les problèmes sociaux. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à imprimer une marque positive sur la société.


Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parutions : 13/10/2005
ISBN : 9782707146397
Nb de pages : 300
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm

David Bornstein

David Bornstein, journaliste à New York, est spécialisé dans le domaine de l'innovation sociale. Son premier livre, The Price of a Dream. The Story of the Grammen Bank, a été particulièrement remarqué aux États-Unis.

Extraits presse

" Ce livre nous offre une galerie de portraits de ceux que l'on appelle les entrepreneurs sociaux. Ce sont des individus qui ont développé une idée et mené à bien un projet permettant de traiter l'un des problèmes sociaux de notre temps. "
LES ÉCHOS

" [David Bornstein] nous fait découvrir Bill Drayton, qui répand la bonne parole de l'entrprenariat social, Fabio Rosa, militant pour l'électrification des campagnes au Brésil, ou Jacob Schramm, un Américain oeuvrant pour l'intégration des adolescents des cités dans l'enseignement supérieur. Édifiant. "
LIAISONS SOCIALES

" David Bornstein, s'appuyant sur l'expérience d'une organisation qui soutient l'entreprenariat social de par le monde, dresse un certain nombre de portraits de ces hommes et de ces femmes qui ne se vivent généralement pas comme des héros, mais entendent simplement se conduire en humain et permettent aux autres d'assumer leur dignité d'homme. "
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

" Électrification rurale, soins aux handicapés, aux malades du sida ou aux enfants des rues, accès des pauvres aux universités... À chaque fois, David Bornstein met en scène les entrepreneurs sociaux qui ont porté ces projets et créé les structures qui les font vivre. Avec toute l'efficacité des journalistes américains dans ce type d'exercice. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" C'est en s'appuyant sur l'Ashoka et sur son réseau d'entrepreneurs sociaux que le journaliste canadien David Bornstein nous fait découvrir l'entreprenariat social. Qui sont ces Fabio Rosa, Jeroo Billimoria, Erzsebet Szekeres ? Au Brésil, en Inde ou en Hongrie, qu'est-ce qui les unit ? C'est leur refus du statu quo, c'est leur capacité à imaginer et à exploiter de nouvelles opportunités, c'est leur volonté d'entreprenariat pour aider les plus démunis, pour développer l'accès aux soins ou à une éducation de qualité. "
INTERDÉPENDANCES

" Au-delà des récits fascinants d'entrepreneurs sociaux de différents pays, David Bornstein met en évidence une transformation majeure au sein de la société : l'incroyable montée en puissance du secteur à but non lucratif et du nombre d'individus ordinaires déterminés à résoudre eux-mêmes les problèmes sociaux. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à imprimer une marque positive sur la société. "
AMINA

" Un ouvrage résolument optimiste. "
SYMBIOSES

" Ce livre se révèle épatant. [...] David Bornstein a eu la bonne idée de décortiquer les idées, d'examiner leurs acteurs, leurs points forts, leurs faiblesses, un peu comme on démonte un réveil pour comprendre son fonctionnement. [...] Il en faut des années et des montagnes d'énergie pour convaincre les sceptiques et répandre une idée qui, avec le recul, paraît d'une évidence aveuglante. "
TERRA ECONOMICA

2024-12-11 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction. Un engagement total - 1. Les grands arbres viennent des petites poussent - 2. Une idée lumineuse : Fábio Rosa, Brésil : l'électrification des campagnes - 3. Une détermination et une volonté indomptables : Florence Nightingale, Angleterre : les soins infirmiers - 4. Une force tout à fait essentielle : Bill Drayton, États-Unis : la " bulle " - 5. Comment ai-ju pu passer à côté de ça ? - 6. Dix-neuf-huit, Childline ! Jeroo Billimoria, Inde : protection de l'enfance - 7. Le rôle de l'entrepreneur social - 8. Mère indigne ! Erzsébet Szekeres, Hongrie : auxiliaires de vie pour personnes handicapées - 9. Sont-ils possédés, totalement possédés par leurs idées ? - 10. Rétablir l'ordre naturel des choses : Vera Cordeiro, Brésil : réformer le système de soins - 11. En quête d'excellence sociale - 12. Le talent est là : J.-B. Schramm, États-Unis : l'accès à l'enseignement supérieur - 13. Nouvelles ouvertures et nouveaux défis - 14. Il fallait faire quelque chose : Veronica Khosa, Afrique du Sud : l'aide aux patients atteints du sida - 15. Quatre pratiques pour innover - 16. Six qualités synonymes de réussite - 17. Sens moral et compétences doivent aller de pair : James Grant, États-Unis : la révolution des chances de survie de l'enfant - 18. Reproduire les modèles - Conclusion. L'émergence du secteur citoyen - Épilogue - Notes.