Chronique du mouchard -  Taoufik Ben Brick

Chronique du mouchard

Taoufik Ben Brick

« Au début du règne sans partage, de la parole unique du Résident de Carthage, la résistance tâtonnait, piétinait, se mordait la queue… désespérément frêle. Dans les années de braise, le benalisme était un serpent à double tête : la propagande et le flingue. Une minorité de va-nu-pieds, deux années durant, a déclenché une offensive générale pour aplatir la propagande. Face à l’arsenal médiatique moderne et soldatesque de Ben Ali, ils ont utilisé des samizdats, des tracts, des graffitis, des journaux muraux, des pétitions, un humour assassin et la photocopie à gogo, sous le manteau pour contourner la palissade. Comme durant l’Intifada, un jet de pierre contre une rafale de balles réelles. Miracle, cette résistance chétive et peu prometteuse a enfanté petit à petit, dans la douleur, des poches de liberté où se côtoient des maquisards trempés dans l’art de guerroyer avec des mots. Des véritables stratèges de la parole et des mass media. Des “sous-commandants Marcos”. » Dans cette « Intifada des mots » que décrit le célèbre journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, celui-ci a joué un rôle de premier plan, dont témoigne ce petit livre, modèle de journalisme littéraire. Tout au long de l’année 2000 et des premiers mois de 2001, Ben Brik a publié régulièrement sur de nombreux sites Internet et dans la presse internationale sa « chronique du mouchard ». Il en propose ici une sélection, enrichie de textes inédits. Un exercice à la fois poétique et politique, brillamment réussi. Mêlant fictions courtes et coups de gueule, croisant références à la culture des « Anciens », épisodes vécus et analyses de l’actualité, Ben Brik a écrit un livre double : œuvre de combat contre une dictature perverse, mais aussi prisme de lecture singulier d’une humanité confrontée aux tourments du présent, appliqué avec la même acuité au flic ou au militant, au journaliste ou au politique.

Version papier : 15,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Philippe Val
Collection : Cahiers libres
Parution : 12/07/2012
Format : EPub
ISBN papier : 9782707135865 ISBN numérique: 9782707172853

Taoufik Ben Brick

Table des matières

Préface, par Philippe Val
1 - Çad
2 - Les Condors
Zine, reporter mouchard à Tunis
El M'aallem, monarque des stades
Les livres à la poubelle
Les Condors : une nouvelle race de la police politique
3 - Huit clos
La léproserie
Scènes de vie ordinaires
Les mouchards de la bouteille
Huit clos
4 - As et poker menteur
On lui en veut d'être fugitif
J'ai lâché un ami
Je « vote » pour Moncef Marzouki
La voyoucratie
Charfi, collabo de la première heure et opposant de la 25e heure
Sidem Bensédrine : la fiancée de Dracula
5 - Le résident de Carthage
Ben Ali y est et y restera
Ben Ali ne badine plus
Abdallah Kallal est tombé
6 - Écrire pour draguer
Voyage au bout d'un métier qui n'existe plus
Des mots contre les balles
Lettre à Lola
Nizar le boxeur
Naissance
Adolescence
À Mamouda, l'Afghane de mon poème
Quand Le Monde nous fait dévaler la pente
Vive l'involution démocratique !
La France vote Ben Ali
Impolice
Épilogue : Le mouchard plie bagage
Annexes.

Droits étrangers

Chronicle of an Informer



In this little book, Taoufik Ben Brik, famous Tunisian writer and journalist, has brought us a model of literary journalism. Throughout the year 2000 and the first months of 2001, Ben Brik ran an Internet site where his « chronicle of an informer » appeared regularly. Here he gives a selection, with some previously unpublished texts added.

A political and poetic challenge that has brilliantly succeeded.


Taoufik Ben Brik, an independent journalist and writer, lives in Tunisia. He is the author of the well-known Une si douce dictature (La Découverte, 2000).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com