Chevaliers, moines et paysans
De Cluny à la première Croisade

Florian MAZEL, Vincent SOREL

Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée. Tandis que l’Église lance sa plus grande réforme depuis l’Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains. Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres. Et les femmes ? Ce sont les hommes d’Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus…

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°6
Parution : 10/04/2019
ISBN : 9782707197603
Nb de pages : 168
Dimensions : 210 * 256 mm

Florian MAZEL

Né en 1972, Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2 et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français. Il a notamment publiéFéodalités, 888-1180 (Belin, 2010), ainsi que L’Évêque et le Territoire : l’invention médiévale de l’espace (Seuil, 2016). Il a également coordonné Histoire mondiale de la France (sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil, 2017).

Vincent SOREL

Diplômé de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, Vincent Sorel est né en 1985 et vit à Nantes, où il travaille au sein de l’atelier Oasis 4000. Il est auteur de bandes dessinées, dont L’Ours (Actes Sud/L’an 2, 2010) et Les Pénates (avec Alexandre Franc, Casterman, 2014), et illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse (Les Petits Platons, Milan Jeunesse, Bayard Presse, Rageot, Auzou...). Il contribue régulièrement à La Revue Dessinée et TOPO.

Extraits presse

L'Histoire dessinée de la France, dirigée par Sylvain Venayre, poursuit son petit bonhomme de chemin. Avec ce tome 6, nous arrivons aux temps féodaux. L'intelligence de l'historien Florian Mazel redonne de la complexité à un système recouvert depuis longtemps par plusieurs couches de mythologies ; de l'actualité, aussi, au travers de ce qui nous est dit de l'exploitation économique, du statut des femmes ou de la place de l'homme et de l'animal. Le dessin net de Vincent Sorel fait passer le didactisme.

2019-06-01 - Pascal Ory - Lire

 

L'Histoire, une discipline austère ? Pas quand les bulles s'en emparent. Le médiéviste Florian Mazel et le dessinateur Vincent Sorel font équipe pour ce sixième tome de L'Histoire dessinée de la France. Un cours magistral coloré, qui plonge ses lecteurs, grands et petits, au coeur du Moyen Âge. La construction en chapitres thématiques rend l'ouvrage très clair et permet même d'aborder des concepts complexes, comme la réforme grégorienne ou les causes de la première croisade.

2019-06-21 - Virginie Girod - Secrets d'Histoire

 

Sous une forme enlevée, où humour et ironie se taillent une large part, l’ouvrage revisite le panorama des problématiques médiévales, de la chevalerie aux luttes entre rois carolingiens et capétiens, en passant par les croisades. Un monde enchanté, qui témoigne de la persistance d’un ancien paganisme.

2019-09-01 - Alain Dreyfus - Les Cahiers Sciences & Vie

 

Ce Chevaliers, moines et paysans se veut tout à la fois un hommage et un dépassement du livre de Georges Duby Guerriers et Paysans paru en 1973, considéré comme l'une des meilleures synthèses sur la société féodale. Il s'appuie sur les apports de l’archéologie et de l'historiographie récente, sur le poids de l'Église, et particulièrement de l'ordre de Cluny, ainsi que les questions de genre. Le tout est délivré avec pédagogie et humour, servi par un dessin simple aux couleurs sobres qui permet une lecture facile et rend ce volume indispensable au passionné d'histoire.

2019-10-01 - William Blanc - Guerres & Histoire