Chères collaboratrices
Comment échapper au féminisme néolibéral

Sandrine Holin

Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s'attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d'un manque à gagner abyssal pour l'économie, et les entreprises dont les conseils d'administration ou les comités de direction s'ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir, et vite !
De grandes dirigeantes du monde des affaires ou de la politique expriment ainsi publiquement un engagement féministe, tandis que les multinationales comme les start-up s'affichent en pionnières de cette lutte en proposant formations à l' empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans et symboles féministes, communication axée sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ou encore politiques dites de diversité...
Ce nouveau féminisme qui emprunte au marché sa logique et son vocabulaire est celui offert par le capitalisme néolibéral aux femmes aspirant à " briser le plafond de verre ". Mais cette égalité qui vise avant tout à nous rendre plus compétitives et à nous mettre en concurrence est-elle désirable ? En abordant le féminisme sous l'angle du développement personnel ou de la logique entrepreneuriale, ne risquons-nous pas d'en affaiblir sa capacité à révolutionner la société ? Face à la tentative de récupération de nos souhaits d'égalité et d'émancipation, cet essai tente de hacker l'algorithme du féminisme néolibéral.

Version numérique : 14.99 €
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Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 02/03/2023
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348077746

Sandrine Holin

Sandrine Holin
Sandrine Holin est née en 1986. Après des études en sciences politiques et en sciences humaines, elle a exercé dans le secteur des affaires publiques et de la finance avant d'entamer le projet de recherche nourrissant cet essai. Elle est aussi l'autrice du roman La Reine d'Itaewon (Atelier des Cahiers, 2022).

Table des matières

Introduction. Le féminisme du XXIe siècle : révolution ou start-up nation ?
1. L'enracinement d'une pensée
La rationalité néolibérale en nous
Aux origines d'un féminisme capitalismo-compatible
2. L'égalité, nouvelle source de profit ?
Un manque à gagner inacceptable
Une égalité très encadrée
3. Des t-shirts au développement personnel : le féminisme est-il devenu une marchandise comme les autres ?
Travail sur soi et recherche du bonheur
Leadership bootcamps
Le féminisme comme marchandise émotionnelle
4. À la recherche d'un équilibre heureux entre travail et vie de famille
Le problème du travail de reproduction
Can we have it all ?
D'une contradiction à l'autre : une vision essentialiste
Restons de bons petits soldats
Sauver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle fragilisé pour sauver le capitalisme
Le couple, cette joint-venture qui peut tout à la fois servir ou desservir la carrière des femmes
5. Les stéréotypes ou l'absence d'analyse structurelle des inégalités
Origines d'un concept : de l'imprimerie à la fabrique de l'opinion
Une approche " scientifique " des inégalités femmes/hommes ?
Une question de darwinisme social
Les stéréotypes, freins à la concurrence
6. L'égalité est-elle la libre concurrence ?
L'entrepreneuriat libère la femme
Une nouvelle normativité
Transformer le concept d'égalité
L'esprit de concurrence est un esprit brutal
7. Je t'exploite où tu m'exploites ?
Un féminisme individuel et dépolitisé
Un féminisme pour les plus aisées
Prendre en compte l'individu sans tomber dans l'individualisme
8. Hacker la pensée dominante 1 : cesser de collaborer
Convergences et dialogue des multitudes
Le précédent de l'écologie
Affirmer et entretenir la culture d'opposition
Acceptons le nécessaire " inconfort " de la remise en cause
9. Hacker la pensée dominante 2 : redevenir menaçantes, ensemble
Un effort de déconstruction
Think out of the box
Pour une éthique de l'interdépendance
Des catégories in(dé)finies
Conclusion. Chères féministes
Remerciements.