Chacal ou la ruse des dominés - Tassadit Yacine-Titouh

Chacal ou la ruse des dominés
Aux origines du malaise culturel des intellectuels algériens

Tassadit Yacine-Titouh

Le Roman de Renart a donné naissance en Europe à toute une mythologie de la ruse et de l'ambivalence. De même, les aventures de Chacal dans les montagnes kabyles révèlent des modèles de comportement qu'on aurait tort de réduire à un simple divertissement. Tantôt amusant, tantôt franchement odieux, le personnage de Chacal est une création de l'imaginaire populaire. Mais la connaissance du monde fabuleux des animaux et des rapports de forces qui le traversent peut être aussi un moyen de mieux comprendre les structures sociales et leurs représentations. Tel est l'exercice que propose l'auteur dans ce livre : en analysant les liens entre mythe et réalité, elle décrypte la fable du chacal à la lumière des rapports aux différents pouvoirs et aux différents modes de domination. Et elle montre comment les intellectuels colonisés d'Algérie négocient leur statut avec le pouvoir à la manière du chacal avec le lion. Ce livre a le mérite d'articuler sociologie et anthropologie, en montrant comment les différents niveaux du symbolique se chevauchent et se répondent en produisant du sens. Par-delà la dérision et le jeu, ce sont bien des enjeux sociaux que la littérature orale nous révèle. La ruse et l'ambiguïté sont des concepts qui rompent avec une analyse caricaturale de la position des intellectuels colonisés. L'auteur évite ainsi le piège du seul déterminisme sociologique. Cette mise en perspective des rapports de forces permet également d'éclairer les relations hommes/femmes. Il s'agit là d'une démarche novatrice qui ouvre sur une véritable théorie sociale des rapports de domination, dans leur dimension historique et symbolique.


Version numérique : 16.00 €
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Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Anthropologie
Parutions : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707155801

Tassadit Yacine-Titouh

Extraits presse

" Analyser le malaise culturel des intellectuels et les rapports ambigus qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique est en tout cas le pari de l'anthropologue Tassadit Yacine-Titouth. S'appuyant sur la mythologie kabyle et ses fables, elle met en évidence les liens qui se nouent entre le pouvoir ( le force) du lion et la ruse (l'intelligence) du chacal. En Algérie, mais aussi dans le Maghreb tout entier (...) Grâce à ses concepts de ruse et d'ambiguïté, la démarche de Tassadit Yacine-Titouth, qui se situe à la charnière de la sociologie et de l'anthropologie, rompt avec une analyse caricaturale de la position des intellectuels basée sur le seul déterminisme sociologique. Les rapports de domination sont ainsi étudiés de manière novatrice (...) Son livre éclaire une situation complexe, tragique et...taboue : celle du positionnement des intellectuels fac au pouvoir dans un pays déchiré et meurtri. "

LIBERATION

" Entre sociologie et ethnologie, Tassadit Yacine-Titouth s'appuie sur une matière rare et rarement exploitée dans les recherches dites scientifiques, la littérature orale. Cette démarche novatrice nous propose une véritable clef de lecture, aidant ainsi à repenser la société kabyle dans sa réalité sociale et dans ses représentations. "

HOMMES ET MIGRATIONS

2024-12-05 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I. La ruse comme stratégie dans l'univers social
1. La ruse comme stratégie dans l'univers social

Le contexte socio-historique de la collecte des fables et de leur publication
Présentation du Roman de Chacal
2. Chacal dans l'espace des animaux
La jungle : un espace constitué
Le lion, nniyya positive ou la représentation du pouvoir absolu
L'âne, nniyya négative, ou la représentation de la domination extrême
Chacal, tiherci ambiguë, ou la représentation du dominant-dominé
Hérisson, tiherci positive, ou la représentation du doublement dominé
3. Chacal et la société des hommes
Chacal et Renart : le paradoxe de la filiation
Chacal : un roman spécifique ?
Chacal dans la société kabyle ?
4. Les propriétés de Chacal
La domination manifeste
la domination euphémisée
Les contrats verbaux
La violence symbolique : Chacal et la parenté
Chacal face au pouvoir des hommes
5. Chacal ou l'incarnation de l'ambiguïté, les origines mythiques
Ambiguïté sexuelle
La domination enchantée : séduire ou dévorer ? ou l'autre pôle de la domination symbolique
Désordre symbolique : le mariage de Chacal
6. Ambiguïté et mythologie
Les origines mythiques de Chacal
Ambiguïté religieuse
Chacalie : ambivalence des représentations
II. Les intellectuels dominés ou l'inévitable ambiguïté
7. De l'univers kabyle
Les fondements anthropologiques de la " chacalie "
Du contexte d'émergence
Aux sources des contradictions
Marabouts ou intellectuels ?
Des lettrés ou le paradoxe du dominant/dominé
8. L'espace kabyle
Espace géographique et clivage social
La crise, élément fondateur
La langue française : un écran de plus ?
Entre littérature et ethnologie : y a-t-il une littérature " spécifique " des colonisés ?
9. Lettrés du terroir ou intellectuels ?
Boulifa, ou les prémices d'une ethnologie " indigène "
Brahim Zellal et Le Roman de Chacal
Mouloud Feraoun et Le Fils du pauvre
10. Écrivain et intellectuel : le cas de Jean Amrouche
Jugurtha ou Jean, le drame d'El-Mouhoub Amrouche
D'une histoire singulière à une histoire plurielle : la conversion sociale et mentale d'El-Mouhoub
D'El-Mouhoub à Jugurtha
Jean, l'intellectuel accompli entre subjectivité et objectivité
Jugurtha face au réel
l'ambiguïté de l'ambiguïté : ni El-Mouhoub ni Jean, mais le monstre
l'ambiguïté de l'ambiguïté, ou l'anéantissement de soi
11. Écrivain et chercheur : le cas de Mouloud Mammeri
La fiction romanesque : entre jeu et duplicité
De l'anthropologie à la politique, ou de la politique à l'anthropologie
En période coloniale (1937-1962)
12. Ambivalence de la filiation intellectuelle
Conclusion
Annexe documentaire
Bibliographie.