Relations de voyages autour du monde - James COOK

Relations de voyages autour du monde

James COOK

« J'ambitionnais non seulement d'aller plus loin qu'aucun homme n'était encore allé, mais aussi loin qu'il était possible d'aller... » En onze ans, James Cook mena trois voyages d'exploration autour du monde. C'est au cours du troisième voyage, après une campagne de navigation entre les côtes américaines et sibériennes durant l'été 1779, qu'il fut tué par des habitants de l'île d'Hawaii. Les voyages de Cook constituent un saut capital dans la technique et l'esprit même des navigations. Ils marquent le début de la période moderne. Avec Cook, « l'honnête homme », brillant, curieux et entreprenant, comme Bougainville, est dépassé : l'ère des « spécialistes » commence. Pour la première fois est montée, avec les concours officiels nécessaires, une expédition où l'élément scientifique est soigneusement constitué : on fait appel à de multiples disciplines, la moisson est systématiquement récoltée et rationnellement exploitée au retour. Surtout, Cook abandonne définitivement le voyage « linéaire » pour une exploration méthodique, systématique. La masse d'informations amassée ainsi par Cook dans tous les domaines, de la géographie à l'anthropologie, est inégalée, et sert encore de référence pour l'histoire des sociétés océaniennes.

Version papier : 14,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Introduction de Christopher LLOYD
Notes de Christopher LLOYD , Christopher LLOYD
Traduit de l'Anglais par Gabrielle RIVES
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°50
Parution : octobre 2005
ISBN : 9782707148124
Nb de pages : 462
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

James COOK

James Cook (1728-1779). Ce sujet britannique est l'un des plus extraordinaires voyageurs de son temps. Découvreur notamment de la Nouvelle Calédonie, il a entrepris trois expéditions exceptionnelles, qui l'ont conduit dans l'Atlantique Sud, dans les îles du Pacifique et jusqu'à l'océan Antarctique. Il meurt aux îles Sandwich (Hawaï) lors d'une révolte d'indigènes.

Table des matières

Introduction - Avertissement de la traductrice - Premier voyage - 1. Voyage d'Angleterre à Tahiti (1768-1769) - 2. Du départ de Tahiti à l'achèvement de l'exploration de la Nouvelle-Zélande (1769-1770) - 3. Découverte de la Nouvelles-Galles du Sud. Voyage le long de la côte est de l'Australie (1770) - 4. Du départ d'Australie au retour en Angleterre par le cap de Bonne-Espérance (1770-1771) - Deuxième voyage - Introduction - 1. Depuis notre départ d'Angleterre jusqu'au moment où nous avons quitté les îles de la Société pour la première fois ( 1772-1773) - 2. De notre départ des îles de la Société à notre retour à ces îles et second départ (1773-1774) - 3. 1774 - 4. Du départ de Nouvelle-Zélande au retour en Angleterre (1774-1775) - Récit du capitaine Furneaux - Troisième voyage - 1. De notre départ d'Angleterre à notre départ de Nouvelle-Zélande - 2. De notre départ de la Nouvelle-Zélande à notre arrivée à Tahiti (1777) - 3. Relâche à Tahiti et aux îles de la Société et suite du voyage jusqu'à l'arrivée sur les côtes de l'Amérique du Nord (1777-1778) - 4. Relâche parmi les naturels de l'Amérique du Nord et voyage au nord, jusqu'à notre retour aux îles Sandwich (1778) - 5. 1779 - Épilogue - Cartes - 1er voyage - 2e voyage - 3e voyage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites