Quelle école pour les élèves handicapés ?

Joël ZAFFRAN

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents […] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ».
Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi.

Version papier : 21 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : juin 2007
ISBN : 9782707149497
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Joël ZAFFRAN

Joël Zaffran est sociologue à l’université de Bordeaux-II Victor Segalen. Il est notamment l’auteur de L’Intégration scolaire des handicapés (L’Harmattan, 1997), Les Collégiens, l’école et temps libre (Syros/La Découverte, 2000), et, avec Agnès Villechaise, de L’Illettrisme, les fausses évidences (L’Harmattan, 2004).

Extraits presse

« Joël Zaffran, dans Quelle école pour les élèveshandicapés ? s'adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées de près ou de loin par cette situation. Il explore les causes des difficultés persistantes au cours des dernières décennies. À partir de l'analyse des pratiques et des nouveautés apportées par la loi de 2005, il énonce une démarche novatrice susceptible de faire évoluer les représentations. »
SYNDICALISME HEBDO

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire - Retirer, surveiller, éduquer - Un siècle d’éducation spéciale en France - De 1975 à 2005 : trente années de lois, décrets et circulaires - 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminére - Un pari difficile : vices et vertus de la loi de 2005 - Le projet personnalisé de scolarisation - Expériences européennes - 3. Plongée dans le monde scolaire - Les voies de l’intégration scolaire - Le métier de parent - Le métier d’enseignant - Les autres acteurs de l’intégration scolaire - 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration - Ambivalence et négociation - La raison des plus forts, la cause des plus faibles 98 Les causes du refus, les raisons de l’accord - La liberté de choisir et d’agir - Inciter plus qu’obliger - 5. Pour une autre intégration - Le rôle de l’État - Agir à l’intérieur de l’école - Conclusion - Annexes - Annexe 1. La scolarisation des élèves handicapés - Annexe 2. La maison départementale des personnes handicapées - Annexe 3. Liens Internet utiles - Annexe 4. Sigles - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites