Marcel Mauss, savant et politique - Sylvain DZIMIRA

Marcel Mauss, savant et politique

Sylvain DZIMIRA

Le destin de l’œuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l’ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d’Émile Durkheim et de l’École française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss – et, à travers lui, de Jacques Lacan – et, plus généralement, de toute l’intelligentsia française d’après-guerre, Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique.
Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux Essai sur le don représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n’a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s’est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l’encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques.
Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu’à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd’hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).

Version papier : 20,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Bibliothèque du M.A.U.S.S.
Parution : novembre 2007
ISBN : 9782707152930
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Sylvain DZIMIRA

Sylvain Dzimira, docteur en sociologie, chercheur associé au SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques de Paris-X-Nanterre), est professeur de science économique et sociale au lycée des Francs-Bourgeois. Il collabore régulièrement à La Revue du MAUSS et anime La Revue du MAUSS permanente (www.journaldumauss.net).

Extraits presse

« L'ouvrage présente une double utilité: celle de rappeler les enjeux proprement politiques d'une pensée scientifique forte et féconde; celle d'inviter à repenser, pour partie mais en toute rigueur, ce sur quoi peut reposer aujourd'hui une politique anti-utilitariste. Dans un contexte où la neutralité axiologique fait des ravages, l'ambition de l'ouvrage est particulièrement justifiée. Trop d'ouvrages en effet se réfugient derrière une "neutralité" (qui reste toujours à prouver) absolument mortifère. Sans adopter les accents de Péguy contre les sorbonnards de son époque et leur impossible positivisme - son ouvrage est le résultat d'une thèse universitaire -, Sylvain Dzimira laisse à chacun la possibilité de réfléchir sur les dialogues féconds qui peuvent et doivent exister entre le monde de la recherche et les préoccupations politiques du plus grand nombre. »
PARUTIONS.COM

PRESSE

 

Table des matières

Marcel Mauss : l’intellectuel, préface de Marcel Fournier - Introduction - Marcel Mauss, un auteur majeur de la sociologie française - L’Essai sur le don : des raisons d’un « chef-d’oeuvre » - Héritages maussiens - La question de la cohérence entre les dimensions positive et normative de l’oeuvre de Marcel Mauss - Un objectif à la fois modeste et ambitieux - I / La morale et le politique dans la science - 1. La paix, la vie, la guerre, la mort - Transformer ses ennemis en amis - … mais pas à n’importe quel prix ! De l’ambivalence - Donner la mort - 2. De la générosité - Être grand : donner plus qu’on n’a reçu - « Il faut savoir thésauriser pour dépenser » - Du quasi-contrat et des « choses » inaliénables - 3. De l’agôn et de son rapport à l’ethos démocratique - « Il faut savoir s’opposer sans se massacrer. » De l’esprit de concorde - « Il faut avoir un sens aigu de soi-même et des autres. » De l’esprit civique - « Il est bon qu’il n’y ait pas que le don » - Conclusion - Annexe. De la concorde, de la discorde et de l’amitié - 4. Du souhaitable au possible - Naturalisme universaliste et déconstructionnisme nostalgique - Constructivisme relativiste et constructionnisme joyeux - La voie du milieu. Le sens pratique maussien - II / La science dans la morale et le politique - 5. Marcel Mauss pacifiste et socialiste anglophile - Pour la paix - Mauss socialiste - « La grande et noble politique anglaise » - 6. Marcel Mauss anti et procapitaliste - Marcel Mauss en anticapitaliste non marxiste (« il faut savoir dépenser ») - Marcel Mauss en procapitaliste (« il faut savoir thésauriser pour dépenser ») - La protection sociale (« ne jamais se croire quitte ») - Les nationalisations (« ne jamais se croire seul propriétaire ») - 7. Démocratie et critique du bolchevisme. Qu’il faut savoir s’opposer sans se massacrer - Condamnation du bolchevisme - Les motifs honorables des bolcheviks - Le sens pratique : ne pas s’interdire des alliances futures - Que retenir du bolchevisme ? - 8. Pour un socialisme associationniste - Coopération, civisme et démocratie (« avoir un sens aigu de soi et des autres ») - Pour une économie plurielle (« il est bon qu’il n’y ait pas que le don ») -Conclusion - Un optimisme raisonné, entre don, foi et espoir - Pour conclure - Bibliographie.

Droits étrangers

MARCEL MAUSS, INTELLECTUAL AND POLITICIAN


Founding father of French scientific ethnology, and Emile Durkheim’s intellectual heir, M.Mauss inspired the likes of G. Bataille, C. Lévi-Strauss and the theories of structuralism and anti-structuralism. M. Mauss remains one of the least known great figures of sociology and anthropology. In his comprehensive and clear book, Sylvain Dzimira explains the intricate links between Mauss’s reflection on anthropology and his political philosophy.


Sylvain Dzimira, is a doctor in sociology, associate researcher at SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques de Paris X-Nanterre) ; He teaches economics and social science at the lycée des Francs-Bourgeois. He is a regular contributor to La Revue du MAUSS and manages La Revue du MAUSS permanente (www.Maussinfo), The free online version of MAUSS.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites