28/03/2019 - Politis
Première traduction française d’un livre publié en 1949 aux États-Unis par Leo Löwenthal, sociologue et philosophe allemand de l’École de Francfort. Pour expliquer la montée du fascisme aux États-Unis dans les années 1930 et 1940, il livre une étude de l’agitation politique, aujourd’hui sensible «sous des traits similaires» au sein des droites extrêmes en Europe et dans le monde, note Olivier Voirol dans sa présentation.
01/04/2019 - Béatrice Bouniol - La Croix
« Beaucoup de discours examinés dans Les Prophètes du mensonge résonnent étrangement de l’autre côté de l’Atlantique, un peu moins d’un siècle après avoir été prononcés. La puissance des réseaux sociaux a remplacé celle des vieux postes de radio, mais des chefs, des vrais, en qui le peuple pourrait «enfin » avoir confiance, il s’en présente tous les jours dans nos démocraties si parfaites. [...] Au cœur de tous les discours, une figure incontournable : l’Ennemi. [...] Mais l’impitoyable ennemi peut prendre d’autres visages. « Le «grand petit homme» qui s’agite derrière son micro dénoncera alors les «Rouges », les «ploutocrates », le «gouvernement corrompu », « les créatures des bas-fonds». Le livre de Léo Löwenthal et Norbert Guterman refermé, difficile de ne pas entendre les explications sur les ingérences du renseignement militaire russe d’une oreille nouvelle. Car Les prophètes du mensonge, n’est pas tant un livre d’histoire, même s’il est passionnant pour ceux qui aiment les États-Unis, qu’un manuel de pensée critique permettant de décrypter les discours politiques dans un contexte de malaise social ».
04/04/2019 - Sébastien Lapaque - Le Figaro littéraire
Même si le contexte envisagé par les deux auteurs a changé, [...] certains mécanismes demeurent et se renouvellent. [...]Les Prophètes du mensonge reste donc un livre important. Nul doute que le regard de ces deux émigrés allemand et polonais, conscients de la potentialité de ces discours anciens – à première vue incohérents et incroyables – et des extrémités auxquelles ils pouvaient conduire, peut contribuer à renforcer l’analyse des discours de haine qui menacent le présent.
13/04/2019 - Nonfiction
Cette traduction en français nous donne des armes pour observer plus finement ce que l’on désigne quand on parle de la vague actuelle de populisme.[...] Il suffit d’un coup d’œil aux réseaux sociaux pour mesurer la pertinence de ces Prophètes du mensonge qui ont troqué le trottoir ou la radio pour la Toile.
19/04/2019 - Nicolas Weill - Le Monde des livres