Les politiques régionales en France

Sylvain BARONE

Trente ans après la décentralisation du début des années 1980 et alors qu’est mise en œuvre une nouvelle réforme territoriale, où en sont les politiques régionales en France ? Si les régions ont su se constituer au fil du temps de véritables capacités d’action, leur avenir apparaît aujourd’hui entouré d’incertitudes, que celles-ci concernent leurs ressources financières, l’étendue de leurs compétences, leurs rapports avec les autres collectivités locales ou avec leur propre espace.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain approfondies, cet ouvrage propose d’entrer dans le Meccano des politiques régionales et d’en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de fabrication collective et leurs évolutions. Cette sociologie se veut particulièrement attentive à la manière dont ces politiques, où les conseils régionaux ne jouent parfois qu’un rôle mineur, sont formatées par des régulations sectorielles impulsées au niveau national et/ou européen et sont gérées de manière parfois extrêmement différenciée selon les domaines. Elle prend également au sérieux l’influence de la compétition électorale et de la vie politique locale sur leur construction.
Au final, loin du mythe désormais largement écorné d’une « Europe des régions », ce volume explore à travers le prisme de l’action publique la réalité de la régionalisation à la française.

Version papier : 29,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches / Territoires du politique
Parution : novembre 2011
ISBN : 9782707170637
Nb de pages : 328
Dimensions : 155 * 240 mm

Sylvain BARONE

Sylvain Barone est chardé de recherche en science politique au Cemagref (UMR G-EAU) et membre du CEPEL-université Montpellier-I.

Extraits presse

Ce livre est l'occasion de faire le point sur la réalité des politiques publiques menées par les régions, trente ans après les lois de décentralisations de 1981-82. Tandis que la première partie se centre sur le " coeur de métier " - les lycées, la formation professionnelle et les trains express régionaux (TER) - et la seconde sur les autres domaines qu'elles ont progressivement investis (enseignement supérieur et recherche, culture, développement local…), la troisième se veut plus transversale (démocratie participative, finances…) et comparative. Au final, il ressort que nos régions se sont bien imposées au fil des réformes successives et à la faveur du volontarisme de leur président et/ou de leur professionnalisation comme un acteur politique, économique, social, culturel, mais à des rythmes et selon des modalités différents. A défaut d'aborder ouvertement la crise et ses effets, une contribution traite plus spécifiquement de " la régulation financière de l'action publique régionale " en rendant compte des rapports de force qui se jouent entre l'Etat et les régions, à travers les nouveaux " contrats de projets ". Instructif.

01/03/2012 - Sylvain Allemand - Alternatives Economiques

 

L'ouvrage Les politiques régionales en France sous la direction de Sylvain Barone rassemble une série de contributions qui interrogent la place occupée par les régions dans l'évolution de l'action publique. Ces contributions s'inscrivent dans une perspective comparative, à l'échelle nationale et européenne. Jean-Pierre Gaudin résume ainsi l'ouvrage : « peut-on dire que les régions existent véritablement comme acteurs politiques, alors que leur statut reste toujours incertain et que leur lisibilité démocratique apparaît précaire, au moment où l'on veut fusionner leurs élus avec ceux des départements ? » (p.279). Les régions françaises sont-elles devenues des lieux politiques du point de vue des représentations et des attachements identitaires locaux ?

28/12/2011 - Joachim Benet - Liens socio

 

Table des matières

Introductions
Introduction générale : Les politiques régionales à l'examen, par Sylvain Barone
L'histoire de la région et la Région dans l'Histoire, par Brunon Rémond
I / Le \"noyau dur\" des politiques régionales
Introduction, par Vincent Simoulin
La régionalisation de la formation professionnelle. Les multiples facettes d'un changement discret, par Thierry Berthet
Y a-t-il de la politique dans les politiques régionales d'éducation ?, par Claire Dupuy
Le TER et la politique. Ce que les élus font aux politiques ferroviaires régionales, par Sylvain Barone
II / Au-delà des compétences régionales
Introduction, par Alain Faure
Sortir des compétences pour investir dans la connaissance. Les conseils régionaux face à l'enseignement supérieur et à la recherche, par Jérôme Aust, Cécile Crespy et Audrey Vézian
La question régionale en culture, par Emmanuel Négrier et Philippe Teillet
Les régions face à leur territoire. Les contrats territoriaux, de l'aménagement à la gestion du territoire régional, par Anne-Cécile Douillet
III / Perspectives transversales
Introduction, par Emmanuel Négrier
Logiques de territorialité et de régionalisation en Europe de l'Ouest, par Alistair Cole
Les motifs (dés)enchantés de l'action publique régionale à Lyon et à Naples, par Alain Faure
La régulation financière de l'action publique régionale, par Marc Leroy
Penser la démocratie participative en région au-delà du \"fait\" régional : de la performance institutionnelle aux formes de gouvernement, par Guillaume Gourgues
Conclusions
Une approche systémiste du rôle des régions, par Jean-Pierre Gaudin
Les politiques régionales comme esquisses et miroirs de l'action publique, par Vincent Simoulin
Bibliographie générale
Les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites