Les années Condor
Comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents

John DINGES

Les Années Condor raconte l’histoire secrète des « sales guerres » conduites par les dictatures latino-américaines alliées des États-Unis, au cours des années 1970 et 1980. Pendant plus de dix ans, six gouvernements ont mené de concert des actions clandestines contre leurs opposants, enlevant et assassinant plus de 30 000 personnes. À l’initiative du président chilien Augusto Pinochet, et avec le soutien de la CIA, ils ont mis sur pied une organisation terroriste internationale, l’opération Condor, pour liquider les opposants qui s’étaient réfugiés dans d’autres pays latino-américains, en Europe ou aux États-Unis.
Le journaliste américain John Dinges fait ici le récit de cette histoire effroyable, fruit d’une enquête de plusieurs années, nourrie de nombreux témoignages, de documents secrets américains récemment déclassifiés et des archives des dictatures elles-mêmes. Il révèle l’ampleur de la complicité de Washington dans les crimes de dictateurs pour lesquels les États-Unis étaient le « leader ». D’anciens militants révolutionnaires, des agents secrets et de hauts responsables américains — dont plusieurs s’expriment ici pour la première fois — racontent la terrible bataille entre Condor et ses ennemis. Après des décen-nies d’impunité, les organisateurs du plan Condor, de Pinochet lui-même aux généraux argentins, sont aujourd’hui rattrapés par l’histoire et poursuivis par la justice de leur pays. Une évolution marquante pour le droit international, qui donne toute son importance à cette enquête historique sans précédent.

Version papier : 12,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de William BOURDON
Traduit de l'Anglais par Isabelle TAUDIÈRE
Collection : La Découverte Poche / Essais n°280
Parution : avril 2008
ISBN : 9782707154521
Nb de pages : 308
Dimensions : 125 * 190 mm

John DINGES

John Dinges, journaliste, enseigne aujourd’hui à Columbia University. Il a couvert les « sales guerres » latino-américaines pour le Washington Post, Time et plusieurs autres journaux. Son travail a été couronné par plusieurs prix prestigieux.

Actualités

Extraits presse

« Une enquête du journaliste John Dinges dévoile les origines, les objectifs et les méthodes mis en oeuvre par les régimes militaires sud-américain. [...]Les années Condor n'est pas un ouvrage d'historien, mais l'oeuvre d'un journaliste américain d'investigation, John Dinges, pour qui il est encore temps d'infléchir la fin de l'histoire. »
LE MONDE

« S'appuyant sur des entretiens menés avec des protagonistes de tout bord, ainsi que sur la profusion de documents secrets découverts ou officiellement déclassifiés, l'auteur confirme : c'est bien M. Pinochet qui mit au point ce programme clandestin. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« [...] le journaliste américain John Dinges, qui a trente années d'expérience du terrain, a eu accès à des milliers de dossiers de la CIA et du Département d'État déclassifiés sous la présidence Clinton, qui confèrent à son récit très complet des Années Condor la qualité d'un vrai travail de première main. [...] forte de sources rigoureuses, [cette enquête] brosse un portrait nuancé des responsables américains d'alors, qu'il s'agisse des divergences individuelles ou du fameux "réalisme" d'Henry Kissinger. »
LIVRES HEBDO

« Le journaliste américain conduit une enquête percutante et parfaitement documentée sur une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Amérique latine. »
LA TRIBUNE

« Voilà un livre dont la lecture donne des sueurs froides. Il raconte coment les dictateurs de la plupart des pays d'Amérique du Sud se sont allié pour former une internationale de la répression au cours des années 70. »
ROUTARD.COM


« Cest dans [un] contexte de lutte contre l'impunité dont jouit toujours l'ancien dictateur chilien que John Dinges [...] a mené de nouvelles et patientes recherches, auprès de témoins ou dans des fonds d'archives récemment accessibles sur l'opération "Condor", proposant une véritable somme sur "l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Amérique latine".
LA NOUVELLE VUE OUVRIÈRE


« Ayant pu recueillir deux cents témoignages -dont ceux de hauts fonctionnaires américains- dont il a recupéré les affirmations à l'aide de multiples documents secrets mais déclassifiés depuis peu, Dinges a pu retracer l'histoire de Condor. En particulier le rôle trouble qu'y ont joué les États-Unis. [...] À l'heure où l'obsession du terrorisme international conduit les États à une autre forme d'entraide masquée, délétère pour nos démocraties, le précédent de l'opération Condor résonne comme une mise en garde. »
L'EXPRESS

PRESSE

 

Il faut donc lire ces Années Condor : tout d’abord parce qu’il s’agit d’une étude de référence sur la question, alimentée par de nombreuses archives et fonds déclassifiés, américains et chiliens en particulier. Une étude qui ouvre de nombreuses portes et laisse des pistes aux historiens ultérieurs : à cet égard, John Dinges fait œuvre utile et il faut espérer qu’il fera naître des curiosités et des vocations de chercheur (la masse d’archives le justifierait amplement). Il faut également le lire pour saisir les enjeux de la transition démocratique en Amérique latine, et comprendre les racines de la situation, la complexité des liens Nord-Sud, les diverses affaires (Pinochet et consorts) et, plus largement, l’histoire politique de la région, aux marges de la guerre froide. Un ouvrage qui s’impose donc dans l’historiographie latino-américaine, et qui offre une première synthèse bienvenue.

21/10/2008 - Gilles Ferragu - Parutions.com

 

Table des matières

Préface à l'édition française, par William Bourdon - Note sur les sources et remerciements - 1 - La première guerre contre le terrorisme - 2 - Réunion à Santiago - 3 - Une brèche dans la nuit de l'impunité- 4 - Révolution dans la contre-révolution - 5 - Agents en Argentine - 6 - Mission au Paraguay - 7 - Le système Condor - 8 -« Le vieux ne veut par mourir » - 9 - Massacres en Argentine - 10 - Feux rouges, feux verts - 11 - Chronique d'un assassinat annoncé- 12 - Kissinger et le « problème terroriste » argentin - 12 - Ed Koch et le crépuscule du Condor - 14 - La quête de justice et les responsabilités américaines - Notes - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites