Le recrutement des élites en Europe

Henri MENDRAS, Ezra SULEIMAN

Au moment où l'Europe est sujette à débat et où les " technocrates de Bruxelles " sont mis en accusation, il apparaît nécessaire de s'interroger sur la façon dont chaque pays recrute et forme ses élites dirigeantes, politiques, administratives et économiques. Cet ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes européens du sujet, répond à cette interrogation. Chaque pays a ses institutions, ses carrières, sa conception des élites. Malgré Margaret Thatcher et John Major, l' establishment britannique est toujours formé à Oxford et à Cambridge. En France, l'École nationale d'administration (ENA) devient une business school et reste invariablement le vivier des dirigeants de la politique et de l'économie, tandis que l'Allemagne recrute des juristes dans diverses universités. L'Italie n'a toujours pas de fonction publique comparable à ces trois pays, alors que l'Espagne à su développer des élites nouvelles dans les dernières années du franquisme. Enfin, ce livre présente deux exemples importants hors Europe de l'Ouest : celui des Etats-Unis, où la démocratie a précédé la bureaucratie et continue à la tenir en bride grâce au système des dépouilles ; et celui de la Pologne, où la nomenklatura, un instant déstabilisée, s'est remarquablement rétablie.

Version papier : 30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : décembre 1997
ISBN : 9782707124555
Nb de pages : 272
Dimensions : 155 * 240 mm

Henri MENDRAS

Ezra SULEIMAN

Extraits presse

" Le marché commun ? Cela consiste à acheter les Français au prix qu'ils valent et les revendre au prix qu'ils s'estiment ! ". la question se pose de savoir comment apprécier les compétences et valeurs des exécutifs amenés à collaborer sous le ciel communautaire. Première étude comparative sur le sujet : old boys network là, énarques ici, allégeances politiques version outre-Rhin ou réapparition de la nomenklatura en Pologne, la problématique autour des classes dirigeantes confine partout au débat sur la démocratie. "

Challenges

" Panorama de l'élite européenne complet et documenté "

ALTERNATIVES ECONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Présentation - Introduction : les élites dans la sociologie anglo-saxonne - 1. Les élites de l'administration et de la politique dans la France de la Ve République : homogénéité, puissance, permanence - 2. La tyrannie du diplôme initial et la circulation des élites : La stabilité du modèle français - 3. Compétence bureaucratique et allégeances politiques en Allemagne - 4. Le recrutement des élites économiques en France et en Allemagne - 5. La transformation des élites industrielles britanniques : un capitalisme libéral, organisé, désorganisé - 6. Vers un gouvernement d'inconnus ? Hommes politiques et hauts fonctionnaires en Grande-Bretagne - 7. Le recrutement des généraux en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne - 8. L'élite gouvernementale espagnole - 9. Les dirigeants de la haute fonction publique de l'État italien. Une élite modeste ? - 10. De la nomenklatura polonaise, aux élites économiques de l'après-communisme - 11. Continuité et changements : les élites politiques et administratives américaines - Conclusion - Eléments de bibliographie européenne - Notes sur les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites