La question politique en économie internationale

Pierre BERTHAUD, Gérard KÉBABDJIAN

Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt-quatre universitaires et chercheurs spécialistes de l’économie internationale. Son originalité est de soumettre cette discipline à la question politique pour parvenir à des réponses qui renouvellent les vues des économistes sur les grands enjeux de la mondialisation. Il s’inscrit ainsi dans une voie de recherche en pleine expansion dans le monde, mais encore peu pratiquée en France, celle ouverte par l’économie politique internationale. L’ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs, notamment dans le champ des relations internationales et des sciences économiques. Il leur offre des textes courts et accessibles sur : l’articulation possible des concepts de l’économie internationale et de l’économie politique internationale ; l’analyse des relations commerciales et monétaires internationales dans une perspective d’économie politique ; l’étude des conflits de puissance dans de grands domaines des relations internationales comme l’environnement, la défense ou la conquête des marchés ; les nouveaux questionnements d’économie politique pour l’analyse des régulations publiques dans la mondialisation, concernant l’État, le travail salarié, les firmes transnationales, le régionalisme ou les pays en développement.

Version papier : 33 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mai 2006
ISBN : 9782707149015
Nb de pages : 320
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Pierre BERTHAUD

Pierre Berthaud est maître de conférences en économie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble (où il dirige notamment la spécialité de Master M2 « Gouvernance d’organisation et développement international ») et chercheur au LEPII-CNRS (Laboratoire d’économie de la production et de l’intégration internationale).

Gérard KÉBABDJIAN

Gérard Kébabdjian, professeur d’économie à l’université Paris-VIII, est notamment l’auteur de Les théories de l’économie politique (Le Seuil, 1999) et Europe et globalisation (L’Harmattan, 2006).

Table des matières

Introduction : de l’économie internationale à l’économie politique internationale, par Gérard Kébabdjian - I / Paradigmes et problématiques, par Pierre Berthaud - 1. Analyse de la mondialisation : les limites des approches traditionnelles en économie internationale, par Michel Rainelli - 2. L’économie politique du protectionnisme, par Bernard Guillochon - 3. Globalisation et nouvelle économie politique internationale, par Gérard Kébadjian - 4. L’économie politique internationale en europe continentale, par Joachim Becker - 5. L’économie politique internationale hétérodoxe : état des lieux et propositions, par Claude Serfati - II / Le commerce, la monnaie et finance, par Pierre Berthaud - 6. Une économie politique de l’agenda commercial multilatéral, par Mehdi Abbas - 7. Quelle régulation des échanges agricoles internationaux ? Un éclairage par la théorie des régimes, par Benoît Daviron et Tancrède Voituriez - 8. Stratégies de change et pouvoir de l’État, par Gérard Lafay - 9. Existe-t-il aujourd'hui un système monétaire international ?, par Gérard Kébabdjian - 10. Régimes monétaires et financiers internationaux, et crises économiques et financières : contribution à l’étude des relations entre l’institutionnel et le réel, par Jean-François Vidal - 11. L’économie politique internationale : un outil pour comprendre l’histoire des processus de globalisation, par Philippe Norel - III / Analyse des conflits de puissance,par Pierre Berthaud - 12. Désenclaver l’économie de la défense, par Jean-Yves Caro - 13. Mondialisation, guerre économique et souveraineté nationale, par Fanny Coulomb et Jacques Fontanel - 14. Le G7 en tant que club hégémonique, par Nicolas Simiand - 15. Économie politique internationale de l’environnement global : Kyoto est-il condamné ?, par Pierre Berthaud, Denise Cavard et Patrick Criqui - 16. Les biens publics mondiaux et l’économie politique internationale, par Philippe Hugon - IV / Nouveaux questionnements sur l'état et la régulation internationale,par Jean-Pierre Chanteau - 17. Régionalisme économique et mondialisation : que nous apprennent les théories ?, par Christian Deblock - 18. La place des pays tard venus au développement en économie politique internationale, par Jean Coussy - 20. États et firmes transnationales : quels choix de mondialisation ? (enjeux d’un régime international), par Pierre Berthaud et Jean-Pierre Chanteau - 21. La mondialisation, le travail salarié et la question de la compensation, par Pierre Berthaud et Michel Rocca - 22. L’État-nation survivra-t-il à la mondialisation ?, par Jean-Marc Siroën.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites