La matérialité de l'esprit
Un examen critique des théories contemporaines de l'esprit

Daniel PINKAS

Le vieux débat cartésien sur le corps et l'esprit renaît aujourd'hui sous des formes nouvelles en philosophie. La redécouverte en France de la philosophie de l'esprit anglo-saxonne d'une part, le défi de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives de l'autre, ont largement contribué à ce regain d'intérêt. Face à l'extraordinaire foisonnement théorique que suscite cet épineux problème, ce livre propose la première étude exhaustive des différentes conceptions de l'esprit qui ont dominé la philosophie analytique anglo-américaine au cours des cinquante dernières années. Il dégage avec un grand brio pédagogique les thèses d'auteurs aussi fondamentaux que Daniel Dennett, Jerry Fodor, Saul Kripke, Thomas Nagel, Hilary Putnam, Richard Rorty, Gilbert Ryle, John Searle ou Ludwig Wittgenstein. Parfaitement informé des avancées des neurosciences, l'auteur sait qu'elles ne dissipent pas ce qu'on a put appeler le " mystère de la conscience ". Les états et les événements mentaux sont-ils des états et des événements du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il vraiment " comme "un ordinateur ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitatives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas s'accorde s'accorde avec la plupart des spécialistes du domaine, chercheurs ou philosophes, pour refuser un dualisme strict entre matière et esprit. Il ne vise pas pour autant à construire une théorie matérialiste réductionniste du mental, mais plutôt à analyser les difficultés auxquelles un tel projet se heurte. Si l'approche scientifique peut apporter beaucoup à la connaissance de l'esprit humain, celle-ci ne saurait se passer du questionnement critique de la philosophie.

Version papier : 29,73 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Sciences cognitives
Parution : décembre 1995
ISBN : 9782707125132
Nb de pages : 416
Dimensions : 135 * 240 mm

Daniel PINKAS

Extraits presse

" Les états et les événements mentaux émanent-ils du cerveau ? Une position matérialiste peut-elle rendre compte des propriétés qualitives de l'expérience subjective ? Daniel Pinkas refuse un dualisme strict entre matière et esprit. Ce livre présente une approche scientifique de la connaissance de l'esprit humain, enrichie du questionnement critique de la philosophie. "

MEMOIRE DE TRAME

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Le behaviorisme logique - Le behaviorisme \" scientifique \" - Le behaviorisme logique du cercle de Vienne - Ryle et l'analyse dispositionnelle des termes mentaux - Les attraits et les ambiguïtés du behaviorisme logique - Les objections au behaviorisme logique - Une réhabilitation du behaviorisme logique ? - 2. La thèse de l'identité psycho-cérébrale - Identités ou corrélations ? - La thèse de l'identité, le behaviorisme logique et la théorie causale de l'esprit - L'objection de Black - L'objection de Black et les analyses \" neutres \" - Thèse de l'identité et \" erreur de catégorie \" - L'antiréductionnisme et la thèse de l'identité des occurrences - 3. Le fonctionnalisme - L'analogie esprit/machine - La thèse de l'identité psycho-fonctionnelle - Développements ultérieurs - 4. Les arguments tirés de la subjectivité de l'expérience - L'argument antimatérialiste de Kripke - Les arguments de Nagel et Jackson - Que signifie l'expression \" l'effet que cela fait d'être... \" - Les quatre réponses standards aux arguments tirés de la connaissance - Pour affaiblir les arguments tirés de la subjectivité - 5. Fonctionnalisme et qualia - La bifurcation des états mentaux- Lewis et Shoemaker sur les qualia inversés ou absents - Dennett et le paradoxe des qualia inversés - 6. Intentionnalité et fonctionnalisme \" homonculaire \" - Le sophisme de l'homoncule et le langage du cerveau - Des homoncules, ou comment s'en débarrasser ? - Le problème de Hume porte-t-il sur l'intelligence ou l'intentionnalité ? - L'hypothèse du \" langage de la pensée \", le holisme et le problème de Hume - Dennett et la réalité des attitudes propositionnelles - La \" Chambre chinoise \" de Searle - 7. Fonctionnalisme, simulation et connaissance tacite - L'attribution de connaissances tacites. L'argument de Fodor - Critique de l'argument de Fodor - De la \" cognition \" chomskyenne - 8. Fonctions, téléologie et sélection naturelle - La structure logique de l'analyse fonctionnelle selon Hempel et Nagel - L'analyse fonctionnelle selon Cummins - Fonctions et téléologie selon, Wright, Wimsatt et Millikan - Téléologie et sélection naturelle - Le darwinisme de Dennett - Conclusion - bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites