L'imagination sociologique - Charles WRIGHT MILLS

L'imagination sociologique

Charles WRIGHT MILLS

Assailli par une pléthore d'informations, l'homme moderne a du mal à saisir le lien entre son expérience intime et les bouleversements de l'histoire ou les contradictions qui déchirent les institutions. Dans cet ouvrage classique, C. Wright Mills plaide pour une conception non positiviste et non technocratique des sciences sociales, permettant aux citoyens de tirer parti de l'information et d'exploiter leurs capacités rationnelles en toute lucidité. Critiquant avec un humour ravageur aussi bien le jargon de la " suprême-théorie ", dédaigneuse du concret, que le positivisme myope d'un " empirisme abstrait " qui s'arrête au ras des faits, Mills explicite l'approche sociologique de l'histoire et de la diversité humaine. Enfin, il explore le rapport des sciences sociales aux valeurs et leur contribution à la dynamique de la démocratie, qui implique que toutes les personnes affectées par une décision humaine aient leur mot à dire dans cette décision. L'ouvrage est complété par un appendice destiné aux étudiants et aux jeunes chercheurs, " Le métier d'intellectuel ", où l'auteur offre à la fois une méthode concrète et une éthique de la recherche. Par la clarté et la vigueur de son argumentation, L'imagination sociologique est non seulement une introduction à la sociologie qui n'a pas pris une ride, mais un plaidoyer pour la vertu libératrice d'un savoir critique et responsable.

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Pierre CLINQUART
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°39
Parution : octobre 2006
ISBN : 9782707150226
Nb de pages : 238
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : broché

Charles WRIGHT MILLS

Charles Wright Mills est né en 1917 à Waco (Texas), il est mort prématurément d'un accident de la route en 1961. S'appuyant de manière créative sur les classiques de la sociologie (Comte, Marx, Durkheim, Weber), il a publié plusieurs ouvrages sur le pouvoir et les classes sociales aux États-Unis dont Les cols blancs(Maspero 1966).

Table des matières

1. Le grand espoir des siences sociales - 2. La Suprême-Théorie - 3. L'empirisme abstrait - 4. Plusieurs types d'empiricité - 5. L'ethos bureaucratique - 6. Philosophie des sciences - 7. L'humaine diversité - 8. Le rôle de l'histoire - 9. De la raison et de la liberté - 10. De la politique - Appendice : le métier d'intellectuel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites