L'an 1 de la révolution russe

Victor SERGE

L'an 1 de la révolution russe (paru en France en 1930, et réédité dans la « Petite collection Maspero » en 1971) est à la fois le premier livre de Victor Serge et la première histoire de cet événement crucial à paraître en France. Écrit à Leningrad entre 1925 et 1928 au moment où Serge, dissident au sein du Parti communiste, se battait contre le stalinisme envahissant, L'An 1 a été publié peu après l'exclusion et l'arrestation de son auteur. Grâce à ses qualités narratives et à la vigueur de son analyse, ce livre propose une fresque passionnante des luttes héroïques des bolcheviks en 1917. Mais il constitue aussi un document exceptionnel pour nous permettre de saisir « comment ceux qui ont fait la révolution la comprenaient et la comprennent ». Cette nouvelle édition comporte une remarquable postface, écrite en 1947, où Serge dresse un bilan critique du bolchevisme. Écrit quelques semaines avant la mort de son auteur, ce texte-clé représente son testament politique et semble répondre par avance au Livre noir du communisme (Laffont, 1998). Une préface de Wilebaldo Solano, révolutionnaire antistalinien espagnol qui fut l'ami de Serge, ancien dirigeant du POUM et coscénariste du film de Ken Loach , Land and Freedom, éclaire les enjeux de cette relecture.

Version papier : 13,57 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Wilebaldo SOLANO
Collection : La Découverte Poche / Essais n°35
Parution : septembre 1997
ISBN : 9782707127327
Nb de pages : 532
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Victor SERGE

Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchiche (1890-1947), né en Belgique de parents russes réfugiés, milite d’abord à Paris au début du XXe siècle dans les mouvements anarchistes avant de rejoindre Moscou et de participer activement au déploiement de l’Internationale communiste. Révolté par la bureaucratisation du régime, il anime ensuite l’opposition de gauche antistalinienne. Incarcéré et exclu du Parti communiste, il finira sa vie en exil au Mexique.

Table des matières

Préface : Mémoires d'un écrivain combattant : Victor Serge - Avant-propos inédit - Avant-propos de la première édition - Première partie - 1. Du sevrage à la révolution prolétarienne - 2. L'insurrection du 25 octobre 1917 - 3. Les classes moyennes des villes contre le prolétariat - 4. Premières flambées de guerre civile : la Constituante - 5. Brest-Litovsk - 6. La trêve et le grand repli - Deuxième partie - 1. La disette et l'intervention tchécoslovaque - 2. La crise de juillet-août - 3. La terreur et la volonté de vaincre - Troisième partie - 4. La révolution allemande - 5. Le communisme de guerre - Postface inédite trente ans après - La ville en danger.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites