L'histoire en miettes
Des Annales à la « nouvelle histoire »

François DOSSE

Depuis plusieurs années, l'histoire passionne le grand public. Cet indiscutable succès est dû, pour une large part, à celui de la « nouvelle histoire », impulsée dès 1929 par Marc Bloch, Lucien Febvre et leur revue, Les Annales.
À partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte « l'histoire de cette histoire » et des historiens qui l'ont écrite : Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff, Pierre Chaunu, Jean Bouvier, Marc Ferro... et, bien sûr, Fernand Braudel. Les Annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l'auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l'histoire, de la mort de l'homme, du poids des structures, de l'abandon du politique...
Après le fantastique renouveau insufflé par Les Annales, n'assistons-nous pas à un véritable émiettement ? Un livre engagé dans un combat passionné pour l'histoire.

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°195
Parution : novembre 2010
ISBN : 9782707166937
Nb de pages : 294
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Poche broché

François DOSSE

François DOSSE

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Histoire du structuralisme, (1991-1992), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009).

Extraits presse

« François Dosse montre pourquoi la recherche historique est menacée de disparaître. Il n'y va pas de main morte, François Dosse ! L'histoire, dit-il, cette glorieuse discipline si bien vendue, "court le risque de disparaitre comme la zoologie hier, ou de connaître la crise et la marginalisation qu'a connues la géographie". Et pourquoi donc ? Parce que les héritiers inconséquents de Marc Bloch, de Lucien Febvre et de Fernand Braudel auraient dilapidé l'héritage rondelet des Annales d'antan. »
LE MONDE

« François Dosse décrit cette marche foudroyante d'une prise de pouvoir, qui ne dédaigna ni les médias, ni le mercantilisme, ni la publicité, sans quoi on ne fait rien aujourd'hui ; et où se manifesta un grand talent en matière de stratégie. L'empire hégémonique a été instauré sur le territoire de celui qu'avait tenté détablir les sociologues, puis en annexant, par la force... des choses et de la persuation séductrice, l'ensemble des sciences de l'homme [...]. François Dosse est un guide précieux pour conduire le lecteur à travers les méandres et les métamorphoses de cette histoire. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« En publiant L'histoire en miettes en 1987, François Dosse s'était attaqué à la fois à un moment capital et aux grands noms de l'historiographie française. Cette critique d'une période capitale pour l'approche historique française, de l'école des Annales et de certains historiens incontournables du 20° siècle, l'exposait à des réactions qui ne manquèrent d'ailleurs pas. Mais cet ouvrage aura surtout le mérite de montrer l'originalité d'oeuvres marquantes, d'historiens majeurs et de les replacer dans le contexte de l'époque. L'auteur n'a pas voulu, dans cette édition de poche, procéder à une actualisation de l'ouvrage tout en évoquant dans la préface son évolution personnelle au cours des vingts dernières années. Une histoire de l'histoire qui a fait date et méritait d'être accessible au plus grand nombre. »
DOSSIER D'ACTUALITÉ DE L'HISTOIRE

PRESSE

 

L’édition originale de cet ouvrage date de 1987. L’auteur, historien des idées revient dans une préface inédite sur les conditions de la naissance de sa réflexion. Celle-ci est marquée par une prise de conscience de ce que l’on a pu appeler « la crise de l’histoire.

24/11/2010 - Bruno Modica - Les clionautes

 

Table des matières

Préface à la nouvelle édition
Introduction

I / Clio revisitée
1. La préhistoire des Annales
Retour aux sources
L'ère Lavisse
Le duo de Strasbourg
2. Le temps de Marc Bloch et de Lucien Febvre
Des historiens du présent
Des novateurs
Des historiens du mental
L'héritage
II / Les années Braudel
1. La parade

L'explosion des sciences sociales
La pluralité des temps
Braudel le bâtisseur
2. Le paradrome
La géohistoire
« Historiste » ou « économien » ?
L'homme du milieu
III / Une histoire en miettes
1. L'anthropologie historique

2. Une histoire sérielle
3. Une nouvelle grille du temps

L'Histoire à travers Malthus
Le mental hors du social ?
4. Une métahistoire du goulag
Un discours socio-libéral
La négation du politique
5. Une histoire immobile
Une approche structurale
La Révolution française est terminée
Conclusion
Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites