L'empire du sens
L'humanisation des sciences sociales

François DOSSE

Ce livre-enquête brosse un panorama du renouveau intellectuel en France. François Dosse y propose une analyse systématique de la " recherche de pointe " en sciences humaines, nourrie de nombreux entretiens originaux avec ses acteurs. Il montre ainsi de façon très accessible, que les travaux engagés depuis plus de quinze ans dans diverses disciplines, après la fin des grands paradigmes unifiants, débouchent aujourd'hui sur des propositions novatrices, permettant de penser autrement le social et le politique. De nouveaux concepts, de nouvelles théories voient le jour, rétablissant les ponts entre les différents champs de la recherche, replaçant l'homme et le sujet au cœur des réflexions. Par-delà la diversité de ces travaux, François Dosse y voit l'effet décalé de la génération marquée par Mai 68. Cette génération semble avoir enfin trouvé les mots pour poursuivre sa quête de sens sans téléologie et son goût de l'agir sans activisme, afin de repenser le lien social dans la Cité moderne.

Version papier : 12,96 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°36
Parution : octobre 1997
ISBN : 9782707127549
Nb de pages : 434
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707172426
Format : EPUB

François DOSSE

François DOSSE

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Histoire du structuralisme, (1991-1992), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009).

Table des matières

Introduction - Première partie: itinéraires, une même génération - 1. La galaxie des disciples de Michel Serres - 2. Le pôle cognitiviste - 3.Le pôle pragmatique - 4. Le pôle de reglobalisation par le politique - Deuxième partie : le détour \" américain \"- 5. L'ethnométhodologie - La philosophie analytique - 7. La philosophie des sciences - 8. L'école de Chicago, Elias, Weber - Troisième partie : le lien social - 9. Une nouvelle triade : nature, société, discours - 10. Une grande novation : l'introduction des objets - 11. La civilité - 12. Don et contre - don - Quatrième partie : au risque de l'agir - Le basculement de paradigme - Une philosophie de l'agir : Paul Ricœur - 15. Le tournant descriptif - L'horizon herméneutique - 17. Les sciences humaines : des sciences pragmatiques -Cinquième partie : les représentations - 18. Les représentations mentales : l'orientation cognitiviste - 19. La tentation neuronale et ses limites - 20. Les représentations collectives : la sortie de l'histoire des mentalités - 21. Le moment mémoriel - Sixième partie : les conventions, une troisième voie ?- De la régulation aux conventions - 23. Dépasser l'opposition holisme/individualisme méthodologique - 24. Une théorie interprétative historicisée - Septième partie : la sous détermination - 25. L'indicible, ou la crise du causalisme - 26. Une poétique du savoir - 27. Un horizon plus éthique qu'épistémologique - Huitième partie : l'historicité- 28. L'événementialisation du sens - 29. L'action située - 30. Le politique - 31. Le temps présent - 32. L'historicité des sciences : le principe de symétrie -Neuvième partie : la nouvelle alliance, une triple entente - 33. Une transdisciplinarité - 34. Une épistémologie expérimentale - 35. Des relations pacifiées entre philosophie et sciences humaines - Conclusion - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites