Introduction à la critique de la raison arabe

Mohammed ABED AL-JABRI

En cette fin de siècle, la pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d'un passé idéalisé et un modernisme importé qui rejette la tradition. Dans cet essai, Mohammed A. Al-Jabri refuse cette fausse alternative et explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur réfute l'étroitesse des interprétations fondamentalistes, libérales ou marxistes de la tradition. Cette critique lui permet ensuite d'établir les principes d'une lecture historique objective des blocages conceptuels de la raison arabe. Dans la seconde partie, il applique sa méthode à l'histoire de la philosophie arabo-islamique du Xe au XXe siècle, dont il explore les limites et les potentialités à la lumière des luttes politico-idéologiques de l'époque. C'est dans l'Andalousie d'Ibn Hazm et d'Averroès que M. A. Al-Jabri retrouve les traces d'un rationalisme arabe à la fois ouvert et enraciné. Et c'est l'héritage méthodologique de la pensée andalouse qu'on retrouvera au XIVe siècle à la source de la pensée historique novatrice d'Ibn Khaldûn. En retraçant la généalogie de sa propre modernité philosophique, ce livre offre à la pensée arabe une manière radicalement nouvelle d'assumer son rapport au passé. Au lecteur européen, il fournit des clés pour la redécouverte d'un univers intellectuel auquel la pensée occidentale a su jadis puiser.

Version papier : 21 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Arabe par Marc GEOFFROY, Ahmed MAHFOUD
Collection : Textes à l'appui / Islam et Société
Coédition : La Découverte/Institut du monde arabe
Parution : octobre 1994
ISBN : 9782707123794
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Mohammed ABED AL-JABRI

Mohammed Abed Al-Jabri, professeur de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat, est notamment l’auteur de Critique de la raison arabe, en quatre volumes, une cri-tique épistémologique de l’ensemble de la culture arabo-islamique savante, qui ne cesse de susciter de larges débats dans la pensée et la politique arabes contemporaines. Et, en français, de Une introduction à la critique de la raison arabe (La Découverte, 1994).

Table des matières

Présentation - Qu'est-ce-que la tradition (turâth)? - Une approche intraculturelle - Les trois ordres cognitifs - La résurgence andalouse - Le politique et le scientifique dans la raison arabe - Introduction. Faire notre modernité en repensant notre tradition - I. Lire autrement le discours de la tradition - 1. Les déficiences d'aujourd'hui - La lecture fondamentaliste - La lecture libérale - La lecture marxiste - 2. Pour une critique scientifique de la raison arabe - Les instances méthodologiques d'une lecture disjonctive-rejonctive - a) De la nécessité d'une rupture avec la compréhension de la tradition enfermée dans la tradition - b) Disjoindre l'objet-lu du sujet lecteur: le problème de l'objectivité - c) Faire re-joindre l'objet-lu au sujet lecteur: le problème de la continuité - Éléments d'une vision, principes d'une lecture - a) Unité de la pensée: unité de la problèmatique - b) Historicité de la pensée: champ cognitif et contenu idéologique - c) La philosophie islamique: des lectures de la philosophie grecque - II. Pensée philosophique et idéologie - 3. Dynamique historique de la philosophie arabo-islamique - 4. Grandeur et décadence de la raison - 5. La résurgence andalouse - Les causes - L'autorité des docteurs de la loi dans les domaines du savoir et de l'enseignement - Les fondements épistémologiques de la pensée théorique en Al-Andalus - Le \"zâhirisme\" d'Ibn Hazm: une vision critique et une méthode \"démonstrative\" - Le rationalisme averroïste et le réagencement du rapport religion-philosophie - Shâtibî et les \"propriétés naturelles de la civilisation - Conclusion: la relève sera averroïste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites