Conflit et lien social - Jean-Luc BOILLEAU

Conflit et lien social
La rivalité contre la domination. Précédé de « Agôn et sport moderne »

Jean-Luc BOILLEAU

Agôn, c'est la lutte, le concours, la rivalité dans tous les domaines, l'opposition. Mais aussi le lien qui unit les adversaires. Agôn, c'est encore la gratuité, le combat pour la gloire, c'est à dire pour rien. Du point de vue agonistique, être humain signifie simplement refuser de se soumettre à quoi que ce soit, d'abdiquer devant l'autre comme devant la nécessité. En Agôn, pour conjurer la domination, les combattants rivalisent, en face-à-face, avec tout ce qui prétend s'imposer. Des fastes de l'Agôn immémorial, seul le sport témoigne aujourd'hui. C'est que loin de constituer une invention récente, comme on nous le dit partout, il atteste de la persistance d'un universel anthropologique dont il serait bon que nous acceptions de nous souvenir si nous voulons comprendre quelque chose aux explosions qui touchent les banlieues et à l'éclatement des États qui semblaient hier encore indestructibles. Selon laquelle, parce qu'il est placé au milieu du cercle formé par les rivaux, le pouvoir est inappropriable est inoccupable. Dans ce livre, qui surprend parce qu'il échappe à tous les genres constitués, l'auteur nous entraîne dans un voyage en Agôn. Étrange Odyssée au cours de laquelle on rencontre, sur des ilôts agonistiques battus par les flots de la pensée rationnelle, des guerriers ossètes et des loubards de banlieue, Achille et Cantonna, Héraclite et Bourdieu, Socrate et Mauss, Platon et Cassius Clay.

Version papier : 22,11 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Alain CAILLÉ
Collection : Recherches / M.A.U.S.S.
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : février 1995
ISBN : 9782707124340
Nb de pages : 208
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean-Luc BOILLEAU

Jean Boilleau, collaborateur du M.A.U.S.S. et auteur de nombreux articles sur le sport et la rivalité, est né en 1948 à Casablanca. Docteur en sociologie, il enseigne celle-ci à l'université de Perpignan et la philosophie au lycée Arago de cette même ville. Il a été international de judo à la fin des années soixante.

Table des matières

Préface, Alain Caillé - I. Agôn et sport moderne - Préambule - 1. Les \" sociologue du sport \"- 2. L'Agôn et le Logos - 3. Sportifs et \" Loubards \"- II. Conflits et lien social - Avant-propos : Méthodagonie - 1. L'Agôn comme refus de la soumission - L'Agôn n'est pas ignorant de la Nécessité, mais en rébellion contre elle - L'Agôn n'est pas propre aux sauvages, il est connu des modernes - L'impasse agonistique et les ruses de l'Agôn peut s'en sortir - 2. Le cosmos Agonistique contre l'univers logique - Les acteurs de la Théogonie contre le principe unificateur - Les espaces en relation contre l'Espace - 3. La tragédie, la philosophie, la sociologie et l'histoire contre l'Agôn - La philosophie et la tragédie - La sociologie et l'histoire - 4. L'Agôn contre le travail, l'œuvre et la pensée abstraite est sous-jacente à la politique - Le travail, l'œuvre est la pensée abstraite - L'Agôn au cœur de la politique et du sport - 5. L'Agôn cosmique ou métaphysique - Avertissement - La liberté épicurienne - À propos de la structure, de la logique et de l'intérêt - Conclusions de morale - Références bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites